Anny Modi est une activiste des droits des femmes qui milite pour le respect des droits des femmes en général et des filles en particulier, pour le leadership féminin, la santé sexuelle et reproductive des jeunes tout en luttant contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, particulièrement dans les zones en conflit.
Directrice exécutive de l’ONG « AFIA MAMA », entendez « la santé de la femme », une association installé dans plus de 20 provinces en République Démocratique du Congo, Anny MODI a à son actif plusieurs projets d’intérêt général concrétisé pour le bien être de la femme congolaise et des jeunes filles.
Elle est sur tous les fronts où les droits des femmes sont bafoués pour faire entendre sa voix aux côtés des autres hommes et femmes activistes.
Appelé affectueusement « la maman des jeunes » pour son coaching, Anny MODI est parmi les rares femmes qui font la promotion des autres sans y réfléchir deux fois. Elle sait offrir des opportunités surtout aux jeunes pour leur autonomisation et leur épanouissement.
C’est en Afrique du Sud que Anny MODI a débuté avec l’activisme précisément dans le centre d’accueil de réfugiés, alors qu’elle était elle-même encore réfugiée. Ayant la maîtrise de la langue anglaise, c’est elle qui plaide pour les femmes et filles réfugiées n’ayant pas accès aux services minimums, ne pouvant pas se défendre elles-mêmes par manque d’abord de la force physique, des moyens financiers pour corrompre et par la non maîtrise de la langue. Et pourtant, ces services minimums sont gratuits et disponibles pour tous.
Après plus de dix années passées en Afrique du sud, elle se décide enfin de retourner dans son pays natal la RDCongo pour mener son combat d’activisme auprès des siennes.
En 2012, en collaborations avec d’autres partenaires, ils créent l’organisation non gouvernementale « Afia Mama », œuvrant pour le progrès des droits des femmes, la promotion des droits et la dignité humaine, en faveur des personnes vivant avec handicap, où elle est la directrice exécutive et cofondatrice.
En juillet 2017, Anny Tenga MODI rejoint le réseau de femmes leaders africaines (l’initiative de l’ONU Femmes, la Commission de l’Union africaine et la Mission permanente de l’Allemagne), et elle conduit cependant un plaidoyer particulièrement pour la jeunesse au sein du réseau.
Trouvez en Anny MODI, une femme dynamique dont les obstacles du destin n’ont pas pu arrêter les ambitions.