Barbara KANAM

Barbara KANAM : Le parcours digne d’une diva de la musique

Elle est compositrice-interprète et productrice et a été très connue du grand public congolais dans la célèbre chanson « l’argent appelle l’argent »avec Awilo Longomba.

Barbara KANAM MUTUND, surnommée la diva de la musique congolaise, est mère,sœur et fille.

Née dans la province du Sud-kivu en République Démocratique du Congo, Zaïre à l’époque en 1973, elle fit ses études primaires, secondaires et les humanités aux écoles belges de Kinshasa et de Kolwezi, puis se dirigea en Afrique du Sud et en côte d’ivoire pour des études universitaires en commerce international.

À 20 ans, KANAM découvre son talent de chanteuse au sein de l’orchestre « Devotion » et perfectionne sa technique vocale au sein de l’école Psalmody Academy and Rhema Bible School de Johannesburg.

Pour joindre l’utile à l’agréable, elle apprend à jouer à la guitare, quelques mois plus tard, elle créa  » One Woman Acoustic show » sa première tournée Acoustique en 1995 joué en Afrique du Sud et en RDCongo. Après cela s’ouvre une série de plusieurs événements à l’instar de sa rencontre avec Alpha Blondy et Koné Dodo en 1998, son premier album « Mokili », la naissance de son fils en 2000 et un break de 2 ans s’impose puis sort son deuxième album Teti en 2003, un single en 2005 Bibi Madeleine en Hommage de sa grand-mère. C’est l’album Teti qui signe son entrée dans l’univers musical, elle remportera le prix kora du meilleur espoir féminin. Elle renouera avec son pays natal en 2005, et lance son label Kanam music en 2008. 

Elle met sur le marché l’album karibu en 2009 et Zawadi apparaîtra en 2015. Barbara KANAM a enregistré plusieurs featuring avec des artistes de renom dont papa Wemba, Fally Ipupa, Jacob Desvarieux etc. Elle est considèrée comme l’une de plus belle voix féminine en Afrique. Barbara KANAM a un parcours de battante qu’on ne sait décrire en une page, elle a du goût pour la céramique, la peinture et l’art monumental. Elle a milité contre la guerre à l’est de la RDCongo, contre Ebola dans le programme stop Ebola et est ambassadrice de l’UNESCO.