Quand plusieurs aiment le plateau de télévision, les projecteurs et sa notoriété, Blandine LUSIMANA a de la passion pour la plume donc la presse écrite.
Au départ, elle ne voulait pas faire le journalisme, c’est ainsi qu’après son 1er cycle à l’ISTI, elle alla faire les relations publiques, puis obtient son diplôme de licence en 2000.
Blandine LUSIMANA NZUZI a été journaliste dans plusieurs rédactions notamment
chez les dépêches de Brazzaville et courrier de Kinshasa, les magazines Rdc-telecom et bulle et plume, à Tkm pour son stage académique.
Blandine LUSIMANA a plus passé sa carrière professionnelle au journal l’observateur avec près de 20 ans d’expériences, auprès de l’éditeur Mankenda Voka qu’ils appelé affectueusement boss. Et de lui, elle a appris beaucoup de valeurs notamment la simplicité, l’humilité, le vivre ensemble, le partage et le travail bien fait. C’est au journal l’Observateur, que sa plume a bénéficié de l’encadrement de ses aînés professionnels Luc Roger Mbala, Jerry Kalemo Ngoy, Diallo Mayindu et bien d’autres.
Journaliste reporter, Blandine LUSIMANA a couvert plusieurs secteurs tels que la santé, les droits de l’homme spécifiquement ceux des femmes et des enfants, l’éducation, la société. Elle était un polyvalente.
De fil en aiguille, elle a occupé différents postes notamment chef de rubrique, responsable des enquêtes et secrétaire de rédaction.
Ce travail lui a ouvert bien des portes. Elle a aussi travaillé dans les cabinets ministériels précisément dans les cellules de communication notamment aménagement du territoire, santé, affaires foncières.
Blandine LUSIMANA a aussi collaboré avec un site sud africain gender links, partenaire à l’UCOFEM où elle rédigé des articles d’opinions et de commentaires.
Elle est également membre de plusieurs associations professionnelles des défenses des droits des femmes notamment UCOFEM, ACOFEPE et RJAE.
Actuellement, elle est experte en communication à la cellule d’appui à la réforme de l’aménagement du Territoire.
Le travail, la détermination et l’honnêteté, le tout couronné par le sens de l’honneur, tel est le credo de Blandine LUSIMANA .
Cette épouse et mère de famille, s’est consacrée à son travail sans tenir compte de son genre, une attitude qui lui a simplifié les choses dans le milieu professionnel.
Blandine LUSIMANA NEUZI KAJ est une figure de la femme inspirante dans la presse écrite, l’image de cette femme qui n’a de limite que pour son intégrité tant morale que physique, sinon rien ne l’arrête professionnellement.
Esther MPEZO OMBA