Blandine YABA

Blandine YABA, Quand la passion vous guide vers votre bonheur

Blandine YABA est  journaliste de profession et actuellement Directrice Générale du groupe de presse Héritage.

Passionnée de journalisme, elle commence sa carrière en 2003. 5 ans plus tard, soit en 2008, Blandine YABA marque de 8 ans d’absence dans le métier pour se consacrer à l’enseignement . Entre 2012 à 2019, elle  devient coordonnatrice adjointe d’une  franco-compagnie, pour après reprendre en 2014 avec son métier de  journaliste à télé 50. Elle y a travaillé pendant 5 ans comme journaliste reporter, animatrice et présentatrice.

En février 2021, elle rejoint Héritage radio télévision émettant à partir de Lubumbashi en tant que Directrice Générale. Même en étant dirigeante, Blandine YABA n’a jamais abandonné son amour pour la presse.

 

Elle présente le journal et des émissions comme Femme sans complexe, un programme qui retrace le parcours des femmes dans tous les domaines de la vie et Grande rencontre.

Grâce à son leadership, Héritage télévision a pu intégrer le bouquet Canal+. Son dynamisme fait aussi d’elle une femme de terrain, loin des projecteurs à l’antenne et du confort de son bureau.

Ce parcours constitué de travail acharné a su marquer les esprits et lui a apporté à ce jour plusieurs récompenses.

Ce, entre autres sa décoration comme ambassadrice du travail, la médaille de mérite civique de la chancellerie des ordres nationaux pour sa noble contribution à la nation entant que journaliste chef d’entreprise, le trophée Katanga Awards 13e édition entant que femme des médias de l’année, le prix Yika Mpiko et bien d’autres.

Aujourd’hui, Femme Qui Inspire, Blandine YABA est le fruit du travail acharné et d’une capacité d’adaptation à n’importe quel environnement professionnel. Un modèle pour la jeunesse, qui des fois refuse de quitter sa zone de confort, même lorsque le travail l’exige.

Esther MPEZO OMBA