Professeur des universités et experte en santé publique, le Docteur Bobette MATULONGA DIAKESE est fondatrice de l’école Franco-congolaise des Hautes études en santé publique. Un programme de formation de niveau master et doctorat mettant en collaboration l’université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo.
Elle exerce comme experte en épidémiologie à l’Observatoire régional de saint Île-de-France et à l’Institut Paris Région.
Le Docteur Bob MATULONGA a choisi de faire la médecine puisque pour elle, le capital humain est le plus important. Et donc quoi de plus important que des personnes en bonne santé.
La santé publique s’est ensuite présentée à elle comme une évidence. En effet, avec la médecine clinique, le Dr Bob ne pouvait soigner que le patient qu’elle voyait directement à l’hôpital ou dans son cabinet de consultation. Tandis qu’elle aspirait à en faire davantage.
Aujourd’hui, grâce à sa spécialisation en épidémiologie, les orientations qui émanent de ses recherches lui permettent d’apporter des solutions plus globalisantes qui touchent même les patients qu’elle n’a jamais rencontré. A titre d’exemple, de certaines recommandations vaccinales comme la coqueluche chez la femme enceinte en France. Elle y a travaillé plusieurs mois et voir le nombre de décès infantiles qu’ils évitent aujourd’hui, la rend si fière même si elle ne connais aucune de ces familles dont les enfants ont été sauvés grâce à ses recherches.
Ce qui caractérise plus le Dr Bob MATULONGA, c’est qu’elle est une femme déterminée et pugnace, elle est une jusqu’au-boutiste acharnée et déteste l’inachevée. Elle est également une grande féministe, qui estime que l’intelligence, l’efficacité, la réussite n’est pas une question de genre mais de l’investissement que l’on met dans l’humain. Elle estime qu’il n’y a ni super-homme, ni super-femme. Il faut savoir se faire confiance et ne pas limiter ses ambitions. Il faut chaque jour travailler pour devenir non pas « une personne d’autre » mais « une meilleure version de soi-même ».
Le plus grand défi pour le Docteur Bobette MATULONGA est de trouver sa place en tant que fille et faire valoir ses capacités intellectuelles et non sa féminité.
Le Dr Bob fait ses études au collège Bonsomi précisément vers les début des années 90. Dieu sait qu’à l’époque les filles ne représentaient que moins de 5% des effectifs de ce collège. Elle a ensuite choisi de faire la médecine et selon les statistiques de l’époque moins de 20% de filles finissaient leurs études de médecine. Voilà comment elle a reussi à affronter, surmonter et s’imposer ensuite dans ce milieu un peu hostile pour une femme, qu’est la médecine.
Après une expérience de 5 ans en médecine hospitalière en République Démocratique du Congo, le Dr Bob a effectué un brillant parcours de santé publique, d’abord un master d’épidémiologie suivi d’une thèse et enfin un post-doctorat dans le même domaine. Son brillant parcours en master à l’Université Paris Saclay a permis à des professeurs français notamment les professeurs Laurence Meyer, Bénédicte Leynaert et Gabriel Thabut de la découvrir. Ces derniers ont saisi cette occasion pour lui octroyer une bourse pour un doctorat qu’elle effectue en trois ans précisément entre 2014 et 2017 au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Paris, INSERM en sigle et un post doctorat dans la même Institution.
Elle continue à évoluer dans un milieu masculin et cela ne lui fait pas peur. Bien au contraire, elle suscite cette envie de devenir scientifiques à encore plus des jeunes filles.
En France, le Dr Bob MATULONGA est une femme noire. Un double défi à relever tous les jours. Quand on voit une femme-noire, on pense très vite qu’elle n’a pas sa place dans un certain milieu tout en la catégorisant. Il faut donc affronter les regards, les interrogations quand tu te présentes dans une réunion ou lors des conférences comme «Professeur Docteur Bobette MATULONGA DIAKESE , représentante de l’Institut Paris Région, enseignante-chercheuse de l’Université Paris Saclay ». Soit dit en passant, l’Université Paris Saclay est aujourd’hui la première Université européenne dans la classification de Shangaï.
Partisane de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes depuis sa tendre enfance, son projet de thèse va porter sur la santé de la femme dans différents domaines.
Passionnée de recherche sur la santé de la femme, ce Médecin passionnée s’est engagée activement dans la lutte contre les inégalités de santé. Elle quitte GSK pour intégrer l’Institut Paris Région fin 2019, au sein du département santé (l’Observatoire régional de santé Île-de-France, ORS).
A l’ORS, la professeure MATULONGA est chargée des questions de santé des femmes et des enfants, dans un axe de lutte contre les disparités sociales et territoriales en France, particulièrement dans la région Parisienne.
Grâce à ce poste, le Dr Bob dirige le comité scientifique « santé maternelle et infantile » de la région Parisienne qui regroupe les acteurs étatiques, associatifs et scientifiques travaillant sur la santé des femmes et des enfants.
Elle est également coordinatrice du groupe scientifique « santé et précarité dans la région Parisienne ». Un groupe qui réunit entre autres Médecins du Monde, Médecins Sans Frontière, l’Inserm, le Samu-Social et des associations de lutte contre la pauvreté de la Région Parisienne.
L’objectif de ce groupe est de permettre un accès égalitaire à la santé pour toutes les populations quels que soient leur niveau socio-économique, leur genre ou leur origine ethnique.
Elle est l’initiatrice de la section congolaise au sein de l’association « Women for Global Health (WGH)», une organisation internationale qui lutte pour la reconnaissance du leadership féminin dans le domaine de la santé à travers le monde.
La professeure MATULONGA fait également partie de plusieurs groupes d’experts de santé publique en France. Elle est actuellement consultante notamment pour la Haute Autorité de santé, le Haut Conseil de Santé Publique. Elle est relectrice et fait partie de l’équipe éditoriale de plusieurs journaux scientifiques. Dr Bob a initié un programme de formation de niveau master et doctorat avec l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo.
Soucieuse d’apporter à son pays la RDC l’expertise acquise en France, la professeure docteur Bobette MATULONGA DIAKESE compte créer dans les tous prochains jours à Kinshasa, la première école de santé publique en collaboration avec l’école Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique.
Elle est donc une fierté pour la Nation congolaise et un modèle de bravoure et de ténacité pour les jeunes filles.
Esther MPEZO OMBA