Chance MBOYI MOSEKA

Chance MBOYI MOSEKA : Entrepreneure innée qui excelle dans la coiffure et le Make-up

Elle s’appelle Chance MBOYI MOSEKA.

Née d’une fratrie de 8 enfants, 4 filles et 4 garçons, dont elle est la benjamine , Chance est une coiffeuse esthéticienne professionnelle.

Diplômée d’Etat en Coupes et couture , elle a pu faire des formations en esthétique malgré le refus de ses parents de la laisser développer son talent d’esthéticienne  qui brûlait en elle.

Elle fait ses premiers pas dans la formation esthétique au Centre “la Cité des vainqueurs” au quartier 13 dans la commune de Ndjili à Kinshasa en 2010. Ensuite, elle a parcouru quelques salons de coiffure pour développer son talent dont le Salon de coiffure à Kimbaseke vers l’église Kintwadi, le salon Urembo à Lingwala sur l’avenue Kato en tant que coiffeuse.

Un parcours assez difficile: 

Avec les responsables de ces salons où elle est passée, Chance MBOYI n’a pas eu la liberté de faire ses preuves .

Le manque de confiance des clientes qui dénigrent sa taille ou son apparence physique, a caractérisé le quotidien de Chance MBOYI dans ces lieux de travail. Certaines l’ont clairement fait savoir qu’elle n’est pas digne de les coiffer.

Malgré cela, elle n’a pas abandonné son rêve et a surmonté ces épreuves jusqu’à se faire de la place auprès de certaines clientes.

Avec l’aide de Dieu, Chance MBOYI a pris la décision de voler de ses propres ailes.

En 2014,  le 05 septembre précisément , alors qu’elle n’avait que 22 ans, Chance crée son salon de coiffure, qu’elle baptise Chance coiffure sur l’avenue Kabalo,à moins de 100 mètres du rond point huilerie. Elle y propose différents services dont, la pose des perruques avec lace frontale et closure,l’habillement et les coiffures pour les mariées, les tissages, la coiffure afro ou Nappy, et le maquillage (make up).

Cependant, l’ouverture de son salon de coiffure a irrité son employeur précédent au point de venir faire la vérification pour voir si elle a emporté ses matériels . Une haine qui est dûe au fait que la majorité des clientes du salon où Chance prestait se sont penchés vers elle pour son savoir-faire.

A son départ, Chance était accompagnée de deux travailleurs dont sa nièce Dorcas MALUA et une autre jeune fille qui apprenait le travail auprès d’elle. Elle apprend à plusieurs les métiers de la coiffure et lutte pour la réduction de la pauvreté  en donnant également de l’emploi à d’autres jeunes. Au sein du salon Chance, l’on compte 4 coiffeuses engagées dont elle-même et sa nièce Dorcas qui est aujourd’hui une esthéticienne et coiffeuse professionnelle. En dehors des 4, des filles viennent pour se former.

10 ans après, Chance Coiffure tient toujours, face au découragement et à la grande concurrence dans ce secteur en République Démocratique du Congo. Désormais sur l’avenue Kalembelembe numéro 265 dans la commune de lingwala, Chance MBOYI a su imposer sa marque et faire parler d’elle dans le secteur de la coiffure.

Ambitieuse, dynamique, courageuse, non complexée et forte d’esprit, Chance MBOYI MOSEKA est un modèle pour la jeunesse féminine et une source d’inspiration, car très jeune et n’ayant pas des grands diplômes, elle se distingue par un travail bien fait. Elle reçoit des grandes personnalités dans son salon de coiffure, venant non seulement des 24 communes de la capitale Kinshasa mais aussi de l’étranger.

Chance MBOYI MOSEKA est la compagne de  Bikinda Luntala Jacques avec qui elle a eu deux mignonnes filles.

Esther MPEZO OMBA