Chantal KANYIMBO KANYIONGA

Chantal KANYIMBO KANYIONGA : Le modèle féminin du journalisme congolais

Sa voix, sa diction, sa beauté, sa sérénité et même l’originalité de sa coiffure ont scotché plusieurs devant la télévision pour suivre la grande édition du JT que ce soit à midi ou le soir sur la chaîne officielle de la RDCongo, OZRT à l’époque, aujourd’hui RTNC.

Grands, petits, comprenant ou pas, chacun avait son intérêt à suivre Chantal KANYIMBO lors de son passage à la télévision. Ce qui a fait d’elle journaliste vedette depuis l’Ozrt jusqu’à la Rtnc et un modèle incontestable pour plusieurs journalistes femmes.

Née à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, Chantal KANYIMBO a fait ses études primaires et secondaires aux lycées Sacré Cœur et Motema Mpíko où elle obtient son diplôme d’État en littéraire. Ayant découvert sa passion pour le journalisme très tôt, elle s’investit pour la réalisation de son rêve en s’inscrivant à l’IFASIC  » ISTI » à l’époque. Encore étudiante en deuxième graduat, KANYIMBO réussit à se faire engager à la chaîne nationale du Zaïre, où elle commence entant que speakerine, combinant travail et étude.

Après son obtention de diplôme en journalisme politique extérieure, Chantal KANYIMBO voit son ascension dans le monde professionnel dû à son savoir-faire et être. Elle est passée de la speakerine à la direction des informations comme chroniqueuse et journaliste-reporter puis journaliste vedette du JT jusqu’à gravir les échelons.

Trois mots la caractérisent: informer, défendre et contrôler.

  • Informer: Sa diction parfaite, son aisance au micro, son sourire naturel et sa coiffure originale ont fait sa démarcation. Ainsi  s’est accrue sa renommée puis elle devient pour les jeunes filles congolaises une source d’inspiration et pour les jeunes journalistes un modèle à imiter. Pour affirmer son indépendance d’esprit et son professionnalisme, KANYIMBO sera la première Journaliste à lancer une émission politique consacrée aux débats contradictoires, « Deux Sons de cloche  »  sera vite adopté par la classe élite du pays.
  • Défendre les journalistes : de 2004 à 2008 Chantal KANYIMBO est passé par la vice-présidence, la présidence ad intérim et la présidence de l’instance nationale de la presse congolaise UNPC où elle finit son mandat avec brio et fait d’elle la première femme présidente de cette union
  • Contrôler les médias :

Près de 12 années Chantal KANYIMBO a travaillé dans la structure de régulation et d’appuis à la démocratie, auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) où elle a occupé le poste de rapporteur et porte-parole. 

Elle est aussi connue pour son goût prononcé pour la lecture et la tendance à éviter les sentiers battus.

Si être journaliste, c’est informer, former et divertir? Chantal KANYIMBO KANYIONGA ajoute à cela contrôler, défendre et aussi inspirer.