Charlotte SHEKA MALU MALU

Charlotte SHEKA MALU MALU, une icóne en santé publique

Née en 1954 à Mwene-Ditu dans l’actuelle province de la Lomami, le docteur Charlotte SHEKA MALU MALU est diplômée en médecine généraliste, chirurgie et accouchement.

Actuellement, elle occupe la fonction de médecin général et experte au ministère de la santé.

C’est dû à une injustice sociale vécue en famille dans son enfance, que Charlotte SHEKA  à étudier sérieusement pour gagner sa propre vie.

Inspirée par la profession de son père qui fut médecin, le Dr Charlotte SHEKA a réalisé son rêve grâce à ses études qu’elle a pris au sérieux. Elle affirme avoir étudié comme une folle jusqu’à être lauréate en section scientifique option biochimie et première fille à affronter les hommes au Collège St Augustin de Lodja à l’époque. Déjà à l’âge de 24 ans  elle avait fini ses études universitaires en chirurgie et accouchement.

 

Quelque temps après avoir terminé ses études, elle a été affectée à l’hôpital Mama Yemo en même temps qu’ elle était attachée à la présidence. Internée pour ses études, après 18 mois, le Dr SHEKA Charlotte sera transféré en pédiatrie.

Suite à un problème de santé de son fils après sa naissance, Dr SHEKA Charlotte va se retrouver à l’extérieur du pays. Bien qu’affecté par ce qui arrive à son fils, elle ne s’est pas découragée d’apprendre davantage. C’est comme ça qu’elle fera la santé publique hygiène pendant la convalescence de son fils. Et deux ans après, elle décroche un diplôme en santé publique.

Docteur SHEKA Charlotte est l’actrice de la campagne de sensibilisation sur les naissances désirables,  avec un grand impact pour que la population comprenne son importance. Ayant réussi dans la vulgarisation, la Directrice du programme des naissances désirable de l’époque a décidé de la copter pour l’envoyer faire le management en santé publique spécialement en planification familiale.

Dans ce domaine, le Dr SHEKA Charlotte se sentira à l’aise dans les soins de santé primaire. Très rapidement, elle  s’est engagée au projet de santé pour tous vers l’an 2000. Et là, elle va se retrouver première dame médecin cheffe de zone de santé de Makelele. Une tâche lourde qu’elle assume avec abnégation.

6 à 7 ans après, la communauté internationale des femmes messagères du Christ de maman Olangi va solliciter son expertise afin de lancer le service de santé chez eux. Le Dr SHEKA Charlotte sera obligée de demander une mise en disponibilité au secrétaire général à la santé, chose difficile parce qu’elle était devenue formatrice nationale au niveau de la planification familiale.

Et c’est dans ce contexte que la Clinique Rapha et l’école Bérée de la famille Olangi ont été lancées.

Déterminée à réussir  malgré les conditions de travail peu plaisantes à un certain moment, le Dr Charlotte n’avait pas de raison de s’arrêter à mis chemin. Elle a réussi à évoluer.

Âgée de septante ans (70 ans) aujourd’hui, le Dr SHEKA a 45 ans de service au sein du ministère de la Santé.

Issue d’une famille nombreuse dont 10 filles et 2 garçons, le Dr Charlotte SHEKA MALU MALU est veuve et mère de 5 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants.

Chères jeunes filles, rien ne peut arrêter une personne déterminée. Que le parcours de Dr. SHEKA vous sert d’exemple.

Maguy MBUKU MUZEMBE