Christelle VUANGA

Christelle VUANGA, femme politique engagée et défenseur des faibles

Élue députée nationale dans la circonscription de la FUNA à Kinshasa lors des élections de 2018, Christelle VUANGA est une jeune femme politique du regroupement de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK).

Elle base son engagement en politique, sur le respect des droits humains.

Elle est aimée par la population Kinoise pour son dévouement à la recherche de l’amélioration des conditions de vie du peuple, également sur la participation politique des femmes.

Cette ancienne journaliste engagée a été dans les premiers rangs, lors des actions de la rue réclamant justice en faveur des victimes du 25 février 2018, à l’instar du feu Rossy Mukendi, un militant catholique et pro démocratie,Thérèse Kapangala, aspirante soeur etc. abattus froidement lors d’une manifestation pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) disant « non à un troisième mandat de Kabila ». Cette position lui a valu un siège à la chambre basse du parlement. Christelle VUANGA figure parmi les députés les mieux élus de la capitale Kinshasa.

A l’Assemblée nationale, Christelle VUANGA attire l’attention par ses multiples initiatives et son sang froid. Elle est sur tous les terrains pour l’intérêt général. Son dynamisme lui a porté jusqu’à diriger la commission Droits de l’homme avec des travaux intenses.

Chacun de ses passages au perchoir de la chambre basse du parlement, ne fait que surprendre par la pertinence des points soulevés pour la cause du peuple, par de différents plaidoyers pour la prise en compte du Genre dans la loi électorale et pour les réparations en faveur des victimes des violences sexuelles et tant d’autres.

Actuellement, elle est à la tête de la Commission Genre, Famille et Enfant de l’Assemblée nationale. Elle a notamment pour mission principale de mobiliser les parlementaires dans la défense et la promotion des droits des femmes, des enfants et des familles en RDC. Un défi qu’elle relève avec fierté.

Christelle VUANGA dans sa casquette d’activiste des droits des femmes, dirige l’ONG WIFE.

C’est dans ce cadre qu’elle a réussi la première édition du parlement rose.

Elle a encore innové cette année 2023 en organisant des échanges citoyens.

Son souci de faire entendre sa voix pour l’amélioration du bien être de tous, son dévouement comme femme politique et sa manière de motiver les jeunes filles, la place parmi les 50 femmes qui inspirent édition 2023.

Elle est devenue un modèle et le sera pour plusieurs filles.