Colette Tshomba

Colette Tshomba Une femme à multiples casquettes.

Toutes ses casquettes lui conviennent parfaitement et lui permettent de donner le meilleur d’elle à la société. Journaliste, femme politique, enseignante, chercheur et entrepreneur, Colette Tshomba Ntundu est une femme dynamique dont la renommée a traversé les frontières nationales.

Elle doit son ascension à sa formation universitaire en Sciences de l’Information et de la Communication. Sur le banc de cette université, elle a été tout de suite remarquée aussitôt qu’elle entame son premier cycle en journalisme. A cette époque, Colette Tshomba combiné études et métier, son talent ayant été reconnu par le test de la télévision nationale.
La RTNC lui donne ainsi l’opportunité d’apparaître sur les écrans. Colette Tshomba fait alors partie de cette troisième génération dorée et talentueuse des journalistes féminines congolaises de la télévision nationale.

L’expérience accumulée lui permet d’embrasser une carrière à l’internationale. Elle se rend successivement en Afrique du Sud et en France. Forte de son expérience, elle fonde, à son retour au pays, le journal Uhuru puis le magazine Awa.

Ayant goûté très jeune à la pratique politique, elle a pris la décision de servir les autres à travers la gestion de la Respublica. C’est ainsi qu’elle capitalise toutes les occasions qui s’offrent à elle pour servir son pays. C’est le sens même de son engagement en politique.
Elle se lancera dans l’arène politique en briguant un siège au Parlement, et sera élue députée nationale de la circonscription de la Funa, en 2006.

En 2007, elle accède aux fonctions de vice-ministre chargée des Congolais de l’étranger. Elle devient alors la pionnière d’un portefeuille ministériel qui compte mobiliser les compatriotes vivant à l’étranger pour la cause de la patrie.


Ses nombreux électeurs n’ont aussi pas apprécié cela. Comme un seul homme, ils se sont mobilisés, aux législatives de décembre 2018, pour faire occuper, celle qu’ils ont surnommée « La Reine de la Funa », son siège « volé » en 2011.

La victoire peut être célébrée au lendemain de la proclamation des résultats définitifs. Colette Tshomba siège à l’Assemblée nationale. Pendant ce temps, sa carrière scientifique progresse avec une promotion en grade.

Cette femme au grand cœur est aujourd’hui chef des travaux à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Elle est un modèle qui inspire beaucoup de jeunes filles, par sa détermination et son savoir faire.