Actualités des 50 femmes

Distinction: le palmarès de 50 femmes qui inspirent en 2024

Blandine Lusimana, journaliste chez Adiac, se trouve parmi les cinq retenues dans la rubrique des femmes des médias pour la sixième édition du palmarès « 50 femmes qui inspirent »  placée sur le thème « La perfection ».

Le palmarès « 50 femmes qui inspirent » existe depuis six ans déjà, à l’initiative  dr Maguy Mbuku Muzembe, Esther Mpezo Omba et Tyty Mukuna Makengo pour mettre en lumière les Congolaises vivant à l’intérieur du pays et ailleurs qui excellent dans différents domaines. Il s’agit, selon les initiatrices de cette activité, de montrer aux jeunes filles qu’il existe des femmes portant la même nationalité qu’elles, qui peuvent leur servir de modèle dans les différents domaines de la vie. Ce palmarès, qui compte à ce jour près de 300 femmes présentées, est subdivisé en dix catégories.

Pour cette sixième édition, les cinquante femmes dans les différentes catégorie sont notamment :

A. Politique 1. Marie-ange LukianaUKI; 2. Arlette Odia; 3. Marie-louise Mafo; 4. Geneviève Inagosi; 5. ⁠ ⁠Marie Kyet Mutinga.

B. Entreprises et finances 1. ⁠Odiane Lokako; 2. Mariam Bondo; 3. Sivi Malikisa; 4. ⁠Marie-France Malangu; 5. Malicka Mukubu.

C. Entrepreneuriat 1. Patricia Veringa; 2. Chance Mboyi; 3. ⁠Betty Mulanga; 4. Evelyne Muntete; 5. Malou Nzuzi.

D. Activistes des droits humains 1. ⁠Félicité Kanku; 2. ⁠Dorcas Bwalelo; 3. Pascaline Zamuda; 4. Marie-Noëlle Apangwa; 5. ⁠Immaculée Birhaheka.

E. Sciences et Ntic 1. Espérance Bayenda; 2. Véronique Benie Mujanyi; 3. Ancillia Nsimire; 4. Medi Kebantima; 5. Patience Sefu.

F. Actrices sociales 1. Viviane Mulenda; 2. Bernis Mayamona; 3. Jisca Mutombo; 4. ⁠Sylvie Tshituka; 5. ⁠Ida Muntara.

G. Médias 1. Mamie Ilela;  2. Blandine Lusimana; 3. Blandine Yaba; 4. Ika de Jong: 5. Josette Bulamatadi.

H. Santé 1. Bobette Matulonga; 2. Charlotte Sheka; 3. ⁠Mariame Lusinga; 4. Hélène Mambu; 5. Linda Tshitendji.

I. Culture et arts 1. Ange Kasongo; 2. ⁠Eunice Manyanga; 3. Belle vie Kandy; 4. Christine Okito; 5. Ruth Kabisa.

J. Religion 1.Bijoux MitongaI N; 2. Grâce Emie Kutino; 3. Yollande Tshoma; 4. Josée Ngalula; 5. Béatrice Kambemba.

Il y a aussi, dans ce palmarès, les parcours anoblis et encourageants de ces femmes. Il ne s’agit pas seulement des femmes renommées mais celles de toutes les classes sociales qui sont sujettes d’inspiration. Le palmarès des cinquante femmes qui inspirent 2024 est aussi un travail de titan des initiatrices qui voient leur rejeton se perfectionner. Les détails sur ces différentes femmes sont à consulter sur les sites: www.pourelle.info; www.50femmesinspirent.com.

Source : ADIAC-CONGO

En savoir plus sur 50 Femmes qui inspirent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading