Dorcas BWALELO

Dorcas BWALELO, Jeune militante engagée dans la lutte contre les VBG

A 28 ans, Dorcas BWALELO est une activiste des droits humains.

 Elle œuvre dans la défense des droits des femmes depuis 6 ans maintenant. Elle travaille en tant qu’experte en genre dans une organisation non gouvernementale qui propose notamment des services aux survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) à Kinshasa.

Au niveau continental, Dorcas BWALELO est membre du Mouvement AWLN, chapitre RDC. C’est un réseau des femmes africaines qui militent pour la représentantivité des femmes dans les instances décisionnelles et la promotion du dialogue intergénérationnel.

Juriste de formation, elle est licenciée en droit de l’université de Kinshasa avec comme centre de recherche les droits humains.

 

Elle est également la coordinatrice de la section genre du congrès international congolais, CIC Asbl. Elle est ambassadrice de la paix auprès de la Monusco et parmi les national gender youth activists, mouvement international des jeunes militants pour l’égalité des sexes appuyé par ONU Femme.

Engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre, Dorcas BWALELO est formatrice en prévention des violences basées sur le Genre à l’institut supérieur en science infirmière-Monkole.

Cette jeune activiste a aussi travaillé comme gender project dans une entreprise d’étude et d’analyse des données statistiques et a travaillé comme experte en genre à la Fondation Panzi du Docteur Dénis Mukwege.

Dorcas BWALELO est une jeune femme entreprenante et dynamique.

Elle est à la tête de l’entreprise denommé “Kazi service” qui évolue dans la formation et le placement des personnels à domicile.

MMK