Espérance BAYEDILA B. TSHIMUNGU

Espérance BAYEDILA  B. TSHIMUNGU : Première femme Professeur en SIC en Afrique Centrale

Appréciée par plusieurs pour sa rigueur dans le travail bien fait, le professeur Espérance BAYEDILA , est la première femme professeure en Sciences de l’Information et de la Communication, SIC, en Afrique Centrale, la République Démocratique du Congo y compris.

Intelligente , radieuse, épanouie et réfléchie, le professeur Espérance BAYEDILA BAKANDA , jadis étudiante de l’ISTI est aujourd’hui Professeur ordinaire et occupe les fonctions de doyen de faculté de SIC au sein de l’IFASIC  ex ISTI. Elle poursuit son travail de professeur en tant que membre du comité d’encadrement des mémoires et Travaux de fin de cycle, TFC en sigle.

Espérance BAYEDILA, professeure des universités et communicologue n’est plus à présenter dans le milieu estudiantin.

Ancienne étudiante, retenue assistante, elle est partie du bas de l’échelle jusqu’à atteindre le sommet. Une bosseuse qui a su gravir les échelons grâce à ses capacités intellectuelles.

Femme de caractère, le Professeur Espérance BAYEDILA est un modèle qui inspire les jeunes filles comme garçons.

Sa rigueur, sa discipline mêlée à sa nature aimable ont fait d’elle une mère pour les étudiantes et étudiants.

Cette femme de science à choisi de rester dans l’enseignement pour être un modèle pour les jeunes.

Espérance BAYEDILA professeure de son état est porteur du livre «Reproduction du statut de la femme en RDC ». Un outil de travail porté sur les fonds baptismaux et paru aux éditions l’Harmattan, en 2014.

Dans cet ouvrage, elle dévoile les différents clichés qui enferment la congolaise dans un statut de personnage de second plan par rapport à l’homme.

Aujourd’hui, le professeur Ordinaire Espérance BAYEDILA BAKANDA TSHIMUNGU ne transmet pas seulement des connaissances sur les SIC à ses étudiant(e)s, mais communique également beaucoup d’autres valeurs, pour leur plein épanouissement dans la société.

Alpha Ndamuso