Esther Mpezo Omba

Esther Mpezo Omba, une intelligence au service de la femme

Elle est intelligente, belle et passionnée de son métier de journaliste. Esther MPEZO Omba, Maman Esta pour les intimes, s’est engagée dans la profession depuis 2006. Un rêve devenue réalité pour elle.

Licenciée en Science de l’Information et de la communication ; option: Communication Sociale à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.
En 2006 Esther Mpezo passe son stage au groupe de presse l’avenir où elle travaille à la direction de la production dans une co- animation de l’émission pour enfants Télé Bambino, puis au Desk sport.

En 2008 elle fait un Stage à PENTAGONE CONCEPTION (force de vente et marketing) Co chargé de distribution des magazines dans des kiosques, bureaux et supermarchés.

Une année après, soit en 2009, elle rejoint la Radio Tropicana FM et Numerica TV Comme stagiaire journaliste Reporter.

Comme elle combinait les études et le travail, elle s’est décidée de se concentrer aux études et obtient son diplôme de licence.

Une fois obtenue ce titre académique, cette journaliste chevronnée a été engagée en 2010 à la Rtga, mais cette fois là comme journaliste reporter affectée à la direction des informations télévisées.

C’est là qu’elle a exercé son métier pendant plus de 6 ans, en tant que reporter, présentatrice du journal télévisée et parlé.

Pendant qu’elle y était encore, en Octobre 2014, elle l’a été Consultante chez Internews une ONG américaine. Sa mission était d’Analyser des contenus de reportages et émissions réalisés par d’autres journalistes dans différentes provinces.

Esther Omba Mpezo s’est toujours montré très intéressée par les questions qui touchent les femmes. C’est ainsi qu’après son départ du groupe l’avenir, elle et sa complice on fait un constat malheureux selon lequel, malgré tous les efforts fournis pour émerger, la femme est toujours dans les coulisses. Après discussion, elles se sont engagées à innover dans le secteur des médias.

Esther MPEZO Omba et Maguy Mbuku Muzembe ont lancé POURELLE.INFO le premier média en ligne consacré à l’actualité des femmes en RDC. Un média qui travaille pour la promotion de la femme, mais aussi pour sa formation et son éducation.

Aujourd’hui, Esther Mpezo Omba est parmi les journalistes qui travaillent pour promouvoir la femme congolaise et la faire connaître.

Pour ce qui est de sa formation, au delà de sa licence, elle également suivi d’autres formations comme la Formation en Mobile journalisme qui consiste à la capture et montage vidéo sur téléphone Android, Formation sur la problématique de la participation de la femme dans la vie politique en RDC : bilan et perspectives, par la CEJP/CENCO, et la Formation des rédacteurs en chef sur le processus démocratique entre journaliste et politiques par la Radio France Internationale RFI.

Toujours dans le soucis de poursuivre son cursus professionnel, elle travaille depuis Septembre 2016 comme Rédactrice en chef au Bureau Stratégique de Communication (département télévision). Elle y assume aussi le rôle de Secrétaire de Rédaction,est aussi parmi les rédacteurs dans le magazine Congo Panorama.

Esther MPEZO OMBA a été Journaliste consultante au gouvernement provincial de l’Equateur sous le gouverneur
Tony Cassius BOLAMBA (production des émissions, des reportages et des mini documentaires sur la ville de Mbandaka et ses environs)

Mariée à Christian Omba Kasongo, elle est mère des 3 beaux garçons dont elle chérit tant.

Esther MPEZO Omba est une femme rigoureuse mais avec un cœur en or. Très sociable et sensible surtout pour la cause des femmes et des enfants.

Avec son courage et son dévouement étalés ici, la jeunesse peut en elle trouver un modèle à suivre.