Activiste des droits de l’homme dans la branche droits de la femme et de l’enfant, Félicité KANKU est une défenseur des droits humains “ya tongo”, c’est à dire une militante de première heure.
Elle est arrivée dans les mouvements associatifs des femmes en 1998 comme Secrétaire générale de la Fondation internationale des femmes africaines pour le développement, “FIFAD » que dirigeait la défunte Monique Kande.
Engagée pour défendre les autres depuis des années, Félicité KANKU a toujours la même passion, le même dévouement et poursuit son combat.
26 ans durant dans la lutte pour le respect des droits de la femme, Félicité KANKU a encore des attentes.
Elle attend voir en premier lieu, le plan d’action de la résolution 1325 vulgarisé et localisé dans les plans de développement de la base. Un travail qui se fait par les associations qui travaillent dans la 1325 mais avec des moyens très limités. Son souhait est que le Gouvernement s’implique en appuyant ces structures.
Félicité KANKU attend également voir la parité être respectée, que les femmes soient représentées dans tous les domaines de la vie nationale au moins 30 % dans les instances de prise des décisions, surtout dans les services sensibles, tels que la DGM, L’ANR et la Police de proximité.
Engagée sur tous les fronts
Félicité KANKU est membre fondateur depuis 2005 du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise, CAFCO, dont elle est la chargée des Finances jusqu’à ce jour.
Elle est partout où l’on parle des questions de femmes.
Elle est aussi membre co-fondateur du caucus des femmes congolaises, de l’ASBL GRAND KASAI FONDATION dans laquelle, elle est chargée du département Genre et promotion des droits des femmes.
Félicité KANKU est présidente de l’association des femmes de l’environnement et le développement, « AFE ».
Depuis le 18 novembre 2023, cette militante aguerrie a été désignée médiatrice pour la paix par la CEEAC.
Hormis son engagement comme militante des droits de la femme, Félicité KANKU est aussi fonctionnaire de l’Etat dans l’Administration fiscale depuis 1994 jusqu’à ce jour.
MMK