Née dans la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu dans l’est de la RDC, Francine Muyumba FURAHA, est une jeune politique très outillée, rapporteur du bureau politique du PPRD et ancien conseiller du collège politique de l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
Mariée à Patrick Nkanga Bekonda, Francine Muyumba est sénatrice membre de la prestigieuse chambre haute du parlement à la suite des élections du 15 mars 2019. Une trentaine révolue, elle est la meilleure élue de la province du Haut Katanga. Aujourd’hui, elle dirige la Commission des Relations Extérieures du Sénat.
Très jeune, Francine MUYUMBA a été Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, poste qu’elle a occupé de 2014 à 2017.
Elle est la première femme à diriger cette organisation panafricaine, jusqu’à à sa démission, pour avoir été élue Sénatrice.
Francine Muyumba est détentrice d’un diplôme de licence en droit de l’université protestante au Congo, titre obtenu en 2018 et licenciée en ressources humaines, sciences et technologie spécialisé en études des médias précisément le journalisme, titre qu’elle obtient en 2011 à l’université de Namibie où elle fut même, présidente des Étudiants de cette institution.
Son passage à la tête de cette organisation panafricaine l’a permis de se faire connaitre davantage, jusqu’à devenir la jeune femme inspirante en politique.
Francine MUYUMBA a été la première présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, depuis la création de l’Organisation en 1962, a s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies au nom de la jeunesse africaine à plusieurs reprises. Cela lui a permis de collaborer étroitement avec l’envoyé des Nations Unies pour la jeunesse, afin de faire entendre la voix de la jeunesse Africaine au niveau mondial.
Du haut de sa forte expérience, elle est aussi animatrice des forums internationaux des jeunes et des femmes.
A titre d’exemple à Sao Paulo au Sommet mondial des femmes au Brésil ; dans plusieurs assemblées générales des Nations Unies à New York, au premier Forum mondial de la jeunesse sur la paix et la sécurité à Amman en Jordanie, aux Sommets des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine et au Forum Mondial du Millenium campus Nations Unies à New York; également à la Banque Mondiale et au Département d’Etats des Etats Unies à Whashington ; au siège de l’union européenne et au sommet des dirigeants de l’Union Africaine et Union Européenne à Abidjan.
En RDC son pays, de Kinshasa la capitale au reste du territoire national, Francine Muyumba n’a raté aucune occasion de parcourir ce beau et grand pays, à la rencontre de la Jeunesse en vue de l’écouter et la réconforter, en vue d’un plaidoyer auprès des dirigeants de la RDC.
Appelée affectueusement, Nkimpa Nvita, Miyumba est connu pour son courage, sa détermination et surtout sa volonté de servir son pays et le continent. Elle demeure cependant une personne très discrète, mais toujours disposée à servir les autres.
Femme au foyer, celle qui depuis le 18 février 2020 a totalisé, 34 d’âge, n’hésite pas de jouer son rôle d’épouse dévoué à son mari, pour qui, elle n’hésite pas à chaque fois, lui exprimer son amour.