Gisèle NDAYA LUSEBA

Gisèle NDAYA LUSEBA, engagée dans l’encadrement des femmes politiques



Connue pour ses activités sociales, Gisele Ndaya Luseba, est une femme politique qui tient au bien être de ceux et celles qui l’entourent.

Chef du parti politique Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés, CDTU, Gisele Ndaya était candidate malheureuse à la députation nationale et provinciale dans la circonscription électorale de Mbuji-mayi au Kasaï-Orientale lors des élections de 2018.Elle était également vice-présidente du regroupement politique AAB/FCC.

Elle fût Secrétaire nationale de la CDT, un parti politique de deux Kasaï et le Bandundu.

Au sein de la CDTU, Gisele Ndaya a d’abord été vice-présidente en charge du social. Présidente fédérale du Kasai-Orientale pour ce même parti. Ensuite elle est devenue presidente de la Commission strategique du Conseil provinciale de la femme du Kasai-orientale.

Gisele Ndaya Luseba est également présidente des femmes leaders et Vision politiques, FLVP en sigle, une structure d’échanges pour les femmes politiques toutes tendances confondues.
Elle s’emploie à l’encadrement des femmes politiques en République Democratique du Congo.

Cette plateforme qui a pour slogan : « la femme d’abord pour la femme », vise le renforcement des capacités des femmes politiques pour un rendement meilleur.

Dans son parcours, Gisele Ndaya a suivi plusieurs formations notamment, sur les droits, la décentralisation, les élections, le genre, les ODD et tant d’autres.

Cette dame de fer a plusieurs fois contribué à la résolution des conflits dans sa province, le Kasaï-Orientale.
Elle a effectué récemment une mission de paix dans le territoire de Katanga au Kasai-Oriental où il y a eu un conflit foncier, entre les regroupements de Beena Kapuya, Bena Muimba et Bena Shiya. Elle a réussi à mettre fin aux exactions incendiaires par un protocole de Cohabitation pacifique entre les chefs coutumiers.

Depuis 2019, elle est parmi les femmes dirigeantes de la DYNAFEC chargée des finances et administration.

Au delà de la vie politique, Gisèle Ndaya est présidente de l’ONG ASDEPROJEF, mais également servante de Dieu.

Elle est représentante provinciale de l’Eglise du Royaume des Sacrificateurs Kasai-Oriental.

Elle a été gérante de l’Agence de Congo Airways/Mbujimayi

Cursus scolaire

Gisele Ndaya est gradué en Marketing de l’ISC Kinshasa, et a un autre diplôme en théologie.
Elle a aussi un Master en Economie Marketing. Spécialiste dans la gestion des partis politiques de la haute école UN Academia.
Elle a un doctorat en relation internationale.
Elle a également une Formation sur les réformes électorales 2020.

Gisèle Ndaya Luseba est l’une des rares politiciennes qui encourage les femmes politiques à s’entraider mutuellement, et se former davantage pour les compétions électorales à venir.