Hélène MAMBU-MA-DISU

Hélène MAMBU-MA-DISU, médecin avec un parcours qui force l’admiration

Hélène MAMBU-MA-DISU est médecin congolaise, experte en santé publique et pédiatrie.

Elle travaille actuellement au Programme de financement durable de la Vaccination du Sabin Vaccine Institute, dont elle coordonne les activités sur le terrain en RDC et à Madagascar.

Née dans le Bas-Congo aujourd’hui Kongo Central, Hélène MAMBU-MA-DISU a reçu son baccalauréat en biochimie en 1972, du Western College for Women (maintenant partie de l’université de Miami) à Oxford dans l’Ohio, et a continué avec un diplôme de médecine en 1976, de l’université Howard à Washington.

Après s’être spécialisée en pédiatrie au SUNY Downstate Medical Center à New York, cette femme médecin a ensuite obtenu un Master en santé publique et médecine tropicale de l’université Tulane. Elle a par après décidé de retourner travailler au Congo (alors République du Zaïre).

 

 

Hélène MAMBU-MA-DISU rejoint le ministère de la Santé du Zaïre, en 1981, comme directrice adjointe de la division mixte pour la lutte contre les maladies transmissibles aux enfants et le programme élargi de vaccination. Cette importante division a supervisé la mise en œuvre de la politique de santé dans des champs allant de la vaccination, le paludisme, les maladies de type diarrhée, l’épidémiologie et le Sida. Elle en devient la directrice en 1983, un poste qu’elle occupe jusqu’à son départ pour l’Organisation mondiale de la santé en 1988.

Au cours de ces six années à la tête de l’énorme division EPI/CCCD, MAMBU-MA-DISU et son équipe ont aidé à mettre en place un large éventail de changements dans le système de santé du pays, quant à son organisation, sa structure et son infrastructure dont les effets sont encore aujourd’hui par les experts de la santé.

Un parcours exceptionnel au sein de l’OMS

Hélène MAMBU-MA-DISU rejoint l’Organisation mondiale de la santé en 1988 comme conseillère régionale chargée des maladies liées aux diarrhées, au Bureau régional pour l’Afrique (OMS/AFRO) de l’OMS, à Brazzaville en République du Congo.

En 1990, elle devient représentante de l’OMS (Resident Representative) au Rwanda, jusqu’en avril 1994, lorsque le génocide rwandais a obligé tous les membres de l’équipe expatriés non-MINUAR à évacuer pour raisons de sécurité, à Nairobi, au Kenya. Elle continue à exercer sa fonction de représentante au Rwanda depuis Nairobi jusqu’en août 1994.

Hélène MAMBU-MA-DISU est plus tard nommée représentante de l’OMS au Mali, où elle a travaillé de 1995 à 2001, puis au Cameroun où elle a exercé de 2001 jusqu’à sa retraite en février 2008.

Comme c’est le cas pour de nombreux fonctionnaires internationaux des Nations unies, tout au long de sa carrière, MAMBU-MA-DISU a été appelée dans le monde, par plusieurs organisations, telle que l’Alliance GAVI, comme experte de l’OMS, sur un large éventail de domaines en matière de santé et de bien-être, ainsi que comme diplomate.

Prix et distinction

Peu connue par le grand public dans son propre pays, Hélène MAMBU-MA-DISU a reçu plusieurs prix et récompenses entre autres :

  • Héros méconnus du Vaccin de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates aux USA en 2013
  • Officier de l’ordre de la Valeur du Cameroun en 2008
  • Western College Service Award aux USA, en 2007
  • Commandant de l’ordre national du Mali en 2001
  • Prix Hildrus Pointdexter USA en 1976

et enfin, Membre d’honneur de la Société de Western College (États-Unis, 1969-1972)

Hélène MAMBU-MA-DISU est une femme avec un parcours exceptionnel qui force l’admiration et inspire plusieurs dans le secteur de la santé.

Alpha  NDAMUSO