Ida MUNTARA

Ida MUNTARA, Femme porteuse de sourire

C’est une femme hors du commun, belle, courageuse et motivatrice, Ida MUNTARA est une congolaise plus ou moins discrète ou mieux introvertie.

Initiatrice de la Fondation qui porte son nom, Ida MUNTARA (FIDAM), est simple et d’une nature gaie. Cette femme dans la cinquantaine est attachée aux valeurs terriennes telles que l’agriculture et l’élevage, afin de donner un sens concret a son slogan lumineux : “Ensemble nous allons vaincre la pauvreté au pays”.

« L’avenir que nous voulons, c’est d’investir dans l’autonomisation financière de la femme, l’entrepreneuriat féminin, l’agriculture, l’éducation et les métiers des jeunes pour un développement durable », phrase magique de Ida MUNTARA

 

L’indépendance Financière des femmes, c’est sa motivation. Elle accompagne les femmes avec peu de revenus pour les multiplier par les travaux des champs. Une manière pour elle de propulser les autres femmes.

Ida MUNTARA organise souvent des formations de renforcement de capacités des jeunes sur l’entrepreneuriat et l’autonomisation financière de la femme dans certains coins de Kinshasa, particulièrement dans la commune de Ngaliema. Ce qui a fait d’elle une source d’inspiration de plusieurs femmes de cette contrée de la capitale Congolaise.

Elle a été respectivement conseillère en charge des ONG et secteur sociaux au Ministère du plan, chargée des communes, des créances de l’État envers les tiers, du partenariat entre le ministère du budget et celui des affaires étrangères.

Membre actif du Réseau national des femmes rurales, Ida MUNTARA occupe le poste de chargé des programmes au sein du RENAFER. Ensemble, elles mènent des actions palpables en faveur des femmes rurales de la RDC.

Son sens élevé d’organisation, son courage, sa capacité à booster les autres et son engagement lui ont permis d’être élue députée provinciale de Kinshasa.

Femme de terrain, actrice politique, Ida MUNTARA est Secrétaire nationale du genre et égalité des sexes au sein du parti politique alliance pour le renouveau du Congo ARC/G7.

Députée provinciale, élue de Ngaliema, elle a su défendre l’intérêt de la population. Ida MUNTARA prône l’état des droits et d’égalité des chances.

 

De 2020 à 2022, elle fut Directeur Général de l’Agence Provincial pour le Développement du Numérique de Kinshasa.

Licenciée en Développement et Animation a l’institut National des Arts de Kinshasa, cette femme sociable fut Chargée d’études en charge des créances de tiers au Cabinet du Ministre du Budget de Janvier 2008 à Janvier 2009 et Chargée de suivi et exécution de Marchés Publics au Ministère de la Santé publique de mars jusqu’en aout 2011.

Un profil peint par la force et un grand respect.

Daiana MANKONGA