IKA De JONG

IKA De JONG, Journaliste africaine aux multiples talents

Cela fait plus de 10 ans que IKA DeJONG s’est investie dans le journalisme, sa passion depuis l’enfance. C’est grâce à la télévision Web GLTV  mise en place avec Tuba Delo qu’elle se fait connaître . Cette télévision avait comme objectif de montrer les exploits des fils et filles du continent africain.

Sa voix résonne à travers les quatre coins de l’Afrique. Cette femme emblématique a reussi a rassembler autour d’elle des grandes figures et la liste de personnalités de renom qu’elle a abordé n’a pas été exhaustive. Koffi Olomide, Serge Ibaka, Samuel Eto’o, Alpha Blondy et Fally Ipupa pour ne citer que ceux-là.

IKA De JONG est fondatrice d’un cabinet de conseil en communication digitale, marketing et événementiel. Elle marque également ses empreintes dans l’événementiel comme Maîtresse de grandes cérémonies.

 

Histoire d’une passion

IKA De JONG a grandi à Kinshasa. Elle a fait ses études humanitaires en sciences commerciales à l’école renommée « Les Moineaux ». Elle s’est envolée par la suite pour Amsterdam à l’aube vers ses 17 ans. Sur place, elle se forme en gestion tout en poursuivant en parallèle son rêve d’enfance : le journalisme pour obtenir une base. Savoir élaborer des questionnaires adaptés  à toutes sortes d’interviewés. Pendant tout ce temps, IKA s’inspire de plusieurs aînés dans la profession en République Démocratique du Congo.  « Kabulo Mwana Kabulo », symbole éclatant du métier, attire son attention.

Elle a réussi a présenter une autre image de l’Afrique depuis Amsterdam. IKA De JONG est devenue le Porte-voix du continent africain, pour avoir hisser l’Afrique au-devant de la scène médiatique.

Elle a eu également à faire face à plusieurs défis, que ce soit sur le plan sentimental, familial et même sanitaire du fait d’un cancer. Mais, malgré toutes ces difficultés, rien ne pouvait entraver sa détermination et sa rage de vaincre.

Après tout, elle avait de qui tenir : sa mère et sa grand-mère sont celles qui l’ont inculqué des valeurs de travail, de sérieux et de ténacité

Dans la casquette d’influenceuse

IKA De JONG  brille également sur la toile.

Son compte Instagram la place au sommet des personnalités les plus influentes des réseaux sociaux. Utilisant ce canal avec stratégie, elle propulse l’image de l’Afrique, en particulier de la République Démocratique du Congo, vers de nouveaux horizons. 

Elle organise des masterclass sur les medias sociaux pour partager son savoir avec les aspirants du numérique. L’une de ces sessions, tenue en novembre 2020 à Kinshasa, a mis en lumière la maîtrise de l’image sur les réseaux sociaux.

Une autre casquette de IKA De JONG à retenir, c’est son engagement dans l’humanitaire. La fondatrice de la « Fondation Ika de Jong » œuvre pour le bien-être de la communauté. Son entreprise sociale, non lucratif, met en avant plan l’autonomisation des communautés congolaises. La mission de la fondation, avec un objectif d’éducation renforcée, vise à améliorer la qualité d’écoles modestes, dépourvues de ressources.

La Fondation IDJ dégage un accès facilité à l’éducation pour les enfants congolais, apportant un soutien matériel et financier.

Son parcours, jalonné de succès et de dévouement, sculpte une empreinte durable dans le paysage médiatique contemporain. Une figure qui transcende les mots et inspire bien au-delà des lignes imprimées. C’est ce qui lui a poussée à raconté son histoire dans son ouvrage intitulé “j’y ai cru”, porté sur le fond baptismaux par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Maguy MBUKU MUZEMBE