Immaculée BIRHAHEKA

Immaculée BIRHAHEKA, une militante des droits humaines des premières heures

Militante des droits humains, Immaculée BIRHAHEKA est responsable de l’organisation de défense des droits des femmes promotion et Appui aux Initiatives Féminines (PAIF). Cette structure œuvre dans la lutte contre la violence sexuelle et à accroître la participation des femmes à la vie civique, depuis plus de 20 ans.

Née à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en 1959,  Immaculée BIRHAHEKA a étudié le développement rural. Son intérêt pour l’amélioration de la vie des femmes commence alors qu’elle travaille sur une étude nutritionnelle précisément sur les types de travail effectués par les femmes rurales.

Elle a été au fur et au moulin pour sensibiliser la communauté sur les violences sexuelles

 

Le parcours d’une militante aguerrie:

L’activiste Immaculée BIRHAHEKA a commencé sa carrière en tant que chargée des questions du genre dans le département des femmes d’une organisation non gouvernementale après ses études universitaires. Malheureusement, c’est au sein même de cette organisation, que l’esprit masculin l’a empêché de faire son travail.

C’est ainsi qu’en étant déterminée a évolué dans l’activisme, Immaculée BIRHAHEKA a avec ses proches créer PAIF, entendez, Promotion et appui aux initiatives féminines. PAIF s’est fixé comme priorité de défendre les droits des femmes dans la sphère publique afin de garantir leur autonomie.

L’association entreprend également un travail d’éducation des femmes des communautés locales sur leurs droits civils et politiques

Après le génocide au Rwanda de 1994 commis dans le cadre d’un violent conflit qui a fait un million de victimes et qui a conduit au déplacement forcé d’un millier de civils, Immaculée a commencé à se consacrer à la réhabilitation des victimes de viol et à dénoncer publiquement le viol comme « arme de guerre ».

Son travail au fil des années a été une source d’inspiration pour toutes les femmes congolaises qui cherchent à gagner leur indépendance.

Cette militante inspire pour son engagement dans la promotion des droits des femmes et pour ses efforts visant à mettre un terme à la pratique massive du viol des femmes et des jeunes filles de l’Est de la RDC. Et aussi, pour l’impact positif et indéniable de son association sur la situation des femmes en RDC.

Aggée CHUGA