Irène Esambo

Irène Esambo, la défenseur des personnes Vulnérables

La Ministre déléguée Irène Esambo est juriste de formation, avocate de carrière inscrite au tableau des conseil devant la cour pénale internationale de la Haye.

Irène Esambo Diata est présidente du centre d’études sur Handicap, justice et résolution 1325. Chercheuse indépendante en genre, sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes vivant avec Handicap.

Elle est membre actif dans les initiatives internationales et régionales dont la plateforme internationale de la société civile sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’état (New Deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec CIVICUS et COUNTERPART, AWANICH.

Elle est aussi initiatrice de plusieurs plaidoyer pour la participation de la femme dans les instances de prise des décisions dans les domaines politiques et sécuritaire précisément l’armée et la police.

Irène Esambo Diata a réussit à accompagner l’élaboration de propositions de stratégies d’intégration genre dans l’armée et la police ainsi que les documents de profil des femmes en uniformes à savoir les militaires et policières.

Cette dame de fer a supervisé plusieurs activités avec l’appui financier d’Onu femme RDC, Diakonia et Cordaid pour le leadership féminin ainsi qu’avec OSISA et MEDICUSMUNDI sur la participation des femmes et de personnes vivants avec Handicap dans des postes de responsabilités au sein des partis politiques et dans les institutions étatiques, en rapport avec le processus de décentralisation et le processus électoral.

Étant elle même personne vivant avec Handicap, Irène Esambo focalise son combat sur les femmes issues de groupes les plus marginalisés notamment les femmes handicapées, les femmes autonomes et les femmes de la base notamment les femmes casseuses de pierres, les maraîchères, les femmes déplacées et réfugiées qui œuvrent dans les activités informelles pour leur autonomisation économique.

C’est elle qui a initiée l’implantation des cellules de base 1325 dans les districts de la FUNa et de la LUKUNGA dans la Capitale Kinshasa pour sensibiliser les femmes sur l’exercice de leurs droits et devoirs civiques. C’était grâce à l’appui financier d’Onufemmes.

Parmis ses œuvres on peut également citer l’élaboration du rapport alternatif sur l’état de mise en œuvre par la RDC de la convention des droits des personnes vivants avec Handicap, spécialement les dispositions relatives aux femmes et aux filles handicapées qui seront présenté à la 33eme session d’EPU à Genève, et cela grâce à l’appui technique de certains partenaires dont le Centre carter, le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme et OSISA.

Le handicap physique d’Irène Esambo ne l’a pas empêcher de faire autant des formations et d’exercer. De quoi interpeller certains valides et handicapés qui refusent soit par peur d’affronter la vie en s’apitoyant sur leur sort.