Isabelle Kalenga Mushimbi est une femme politique active dans la province du Haut Lomami.
Le 10 Janvier 2019, elle est élue députée provinciale de la Circonscription de Kamina-Ville, dans la province du Haut Lomami.
Depuis Avril 2021, elle est présidente de l’Assemblée provinciale de cette province.
Dans la même Assemblée, Isabelle Kalenga Mushimbi est également rapporteur de la Commission socioculturelle, santé, éducation et emploi, et aussi, vice-présidente de la Covid-19
Cette femme de terrain, très dynamique est membre influente de
l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC en sigle, parti cher au défunt Patriarche Baba Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza.
Elle est Coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidates Grand Katanga, et membre de plusieurs associations féminines.
Isabelle Kalenga Mushimbi s’est engagée en politique depuis 12 ans aujourd’hui par passion pour défendre la population du Haut Lomami longtemps meurtrie.
Elle est une femme battante, combattante, forte, ferme, très courageuse, d’une grande capacité de jugement et de prise des décisions.
Médecin de formation spécialisée en Chirurgie et accouchement, elle a suivi plusieurs formations avec des organisations internationales telles que l’UNICEF, l’USAID,le CONADER, le PNLS et le PNMLS dans les domaines de la santé entre autres pour les femmes enceintes et enfants vivant avec le VIH/Sida, les adultes et les maladies opportunistes.
Mais également, des formations en counsellings, en matière douanière (Leadership et Management) et en matière électorale (cadre juridique).
Femme politique et d’œuvres caritatives dans la communauté, femme aimante, très généreuse et très attentive, Isabelle Kalenga Mushimbi est surnommée « Lolo-i-lolo » qui veut dire « Mama ni Mama », «ina mizo» comme pour dire « la Maman de tout le monde » « Maman solution ».