Jeanine Mabunda Lioko

Jeanine Mabunda Lioko, modèle du dynamisme pour la gente feminine

Elle est à la tête de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, depuis le 24 avril 2019, pour la troisième législature de la troisième République. Jeanine Mabunda a succédé à Aubin Minaku.

Élue sur le ticket FCC-CASH, la coalition de l’ancien président Kabila et celle de l’actuel président Félix Tshisekedi.

Née à Kinshasa le 10 avril 1964, Jeanine Mabunda est diplômée de l’Université catholique de Louvain.
Avec une licence en droit de l’université catholique de Louvain et une licence spéciale en Sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi a commencé sa carrière professionnelle en 1988 à la Citibank Congo comme account officer, chargée des relations avec les grands comptes et analyste crédit.

De 1993 à 1995, elle supervise la direction commerciale de African System (ASYST). Et de 1997 à 2000, elle est conseillère au cabinet du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et participe, à ce titre, aux négociations trimestrielles FMI/Banque mondiale et BCC à Washington et Paris.

Carrière politique

Le 5 février 2007, elle est nommée ministre du Portefeuille de l’État, chargée notamment de la réforme des entreprises publiques.
Et 5 ans après, soit le 9 juillet 2012, le président Joseph Kabila l’a nommée conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles, loin de ses sujets dans lesquels elle a exercé ses activités, et dans un domaine où la République Démocratique du Congo a mauvaise réputation.

En 2011, elle est élue députée nationale et réélue en 2018 par sa base de Bumba dans la province de la Mongala.

Détentrice de plusieurs prix à savoir prix femmes influentes obtenu à Paris en France, et du prix femme politique de strong ladies, Jeanine Mabunda, est aujourd’hui une icône qui inspirent la gente féminine.

C’est elle qui est à la tête de la ligue des femmes du Parti du peuple pour reconstruction et la démocratie.

Son intelligence, et son savoir faire, donne le goût aux jeunes filles de suivre ses pas surtout dans la politique.