Josette KAYA BULAMATADI

Josette KAYA BULAMATADI , 1ere femme journaliste à la tête de la Rtnc2

Son attrait pour les médias, elle le ressent très jeune.

Josette BULAMATADI s’exerçait devant le miroir, dans le but  de ressembler aux stars de la télévision zaïroise et étrangère de l’époque à l’instar de Pauline Kabangu Tshita et Célestine Sakombi Bakonzo, toutes deux, anciennes journalistes à l’Ozrt et Anne Sinclaire, productrice de l’émission 7/7 à la télévision française.

Elle veut à tout prix devenir un de ces personnages qui marque le paysage médiatique en RDC. Elle a une passion : c’est la radio à cause de sa voix un peu grave et imposante.

Après ses  études primaires  et secondaires, elle s’inscrit à l’Institut Supérieur et Techniques de l’Information (ISTI) peu après devenu IFASIC et UNISIC de nos jours où elle décroche son diplôme en 2001 avec brio.

 

Séduite par les médias depuis trop longtemps, Josette BULAMATADI tente sa chance à la RTNC 2 Développement à l’occasion d’un concours de recrutement. C’est justement au moment où la chaîne recrutait et voulait  rajeunir son personnel.

Admise après concours, Josette KAYA BULAMATADI a débuté  sa collaboration dans l’émission Libala Bosembo avec feu Kayumbi Beya qui a assuré ses premiers pas à la télé. Remarquée pour ses qualités et la pertinence de son émission  » Lecture pour Tous  » qu’elle a conçu pour inciter les congolais à la lecture  et à la culture du livre,   Josette KAYA BULAMATADI est contactée pour participer à un séminaire de formation à La Haye au Pays-Bas en vue de concevoir une politique nationale du livre et revoir les matières adaptées pour les manuels scolaires destinés aux africains.

Une invitation déclinée pour des convictions propres et a proposé une autre personne à la place.

Après un règne de 12 hommes, Josette KAYA BULAMATADI est la première femme à coordonner et diriger la RTNC 2 Développement, deuxième chaîne nationale axée sur le développement.

En moins d’une année, cette journaliste travailleuse du paysage audiovisuel congolais se bat pour se démarquer de ces prédécesseurs.

Malgré les difficultés rencontrées, elle tient à redorer l’image de la chaîne à la grande satisfaction des personnes averties. Elle est  pleine d’initiatives qui parfois lui coûte chère. Josette KAYA BULAMATADI est une femme animée d’une bonne dose de détermination et elle va jusqu’au bout de ce qu’elle conçoit comme projet. 

Travailleuse de son état, Josette BULAMATADI ne s’allie qu’avec les personnes de la même nature. À cette allure, ce ne sont qu’avec les hommes et les femmes qui aiment le travail car pour elle les paresseux  aiment se compromettre et  jugent à leur manière ses actions surtout en tant que Coordonnateur de la RTNC 2 Développement. 

Josette KAYA BULAMATADI est l’aînée d’une fratrie de 8 enfants dont 2 de ses frères exercent le même métier de journaliste, Emery et Dauphin BULAMATADI.

Grâce NGOMA