D’un teint noir et impressionnant, d’une taille moyenne, Julie Mbayo Bamanya est une mère de famille engagée dans le pastorat et les affaires.
Née à Kongolo dans la province de Tanganyika, le 17 octobre 1967, elle est devenue pasteur depuis 2007 et exerce sous la direction de son mari, le pasteur Dieudonné Bamanya Tshibanda Batshi.
Avec un titre académique en informatique de gestion de l’Institut Supérieur de Statistique depuis 2003, elle s’occupe de l’administration et des finances au sein de la communauté Logos Rhema, extension de Kinsuka, Centre de gloire les héritiers de Dieu.
Forte de son expérience dans le pastorat et le mariage, Julie Bamanya encadre les couples mariés et les fiancés au sein de sa communauté.
Mariée à Monsieur Dieudonné Bamanya Tshibanda depuis 1991, Julie Bamanya Mbayo est mère de cinq enfants (un garçon et quatre filles) et grand-mère de deux petits-fils. Elle mène une vie équilibrée entre la famille, l’église et les affaires.
Dans sa casquette d’épouse, elle aime bien faire la cuisine, un de côté préféré de son époux.
Alors qu’elle préparait l’ordination de son mari en 2007, elle reçoit l’appel de l’Archevêque Diamant Bob Kalonji Cibadibadi, père spirituel des Ministères Chrétiens Logos Rhema, qui lui a annoncé la vision qu’il avait reçu de Dieu : Faire d’elle pasteur à côté de son mari pour un ministère complet.
C’est ainsi qu’elle a été ordonnée également pasteur depuis 2007 à côté de son mari qui est son pasteur titulaire, sans une formation d’école préalable.
Elle se forge grâce à son mari mais aussi son attachement à la lecture biblique. Ambitieuse, elle finira par passer par cette formation pastorale.
Côté business, Julie Bamanya Mbayo est une femme engagée dans les affaires. Elle est dans l’habillement, la quincaillerie, dans l’immobilier… Bref, dans le commerce général et travaille en collaboration avec une communauté chinoise.
La plus grande difficulté pour elle, c’est combiner toutes ses occupations, le ménage, l’église et les affaires. Mais,
Julie Bamanya accorde une priorité d’abord à Dieu, ensuite vient la famille, suivis de l’église puis enfin les affaires.
Pasteur de son état, Julie Bamanya Mbayo encourage les femmes à œuvrer dans le sacerdoce, car pour elle, servir Dieu, c’est le meilleur métier.
Cependant, pour elle, servir Dieu et faire des affaires ou travailler dans une entreprise, l’un ne s’oppose pas à l’autre.
Julie Mbayo Bamanya, dans son quotidien lutte pour que les femmes de sa communauté quittent l’oisiveté pour une église épanouie.