Julie NSUELE MANIKA

Julie NSUELE MANIKA, Présidente de la Fondation GRAME

Actrice sociale, ayant une des grandes valeurs humaines qui la caractérise, l’empathie. Julie NSUELE place cette valeur en haut de l’échelle car elle lui permet de s’identifier aux femmes de toutes catégories, afin d’agir en profondeur, pour que l’action apportée trouve son sens et impact positivement la société.

Julie NSUELE Manika est l’initiatrice et Présidente de la Fondation Grâce à ma Mère « GRAME » , qui est une association sans but lucratif,  œuvrant pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme Congolaise, tout en contribuant dans la lutte contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille, par l’apprentissage d’un métier, le renforcement des capacités professionnelles et l’entrepreneuriat.

Julie NSUELE milite pour la promotion de l’autonomisation réaliste et performante de la femme congolaise, la sortant de l’entrepreneuriat de survie, vers un entrepreneuriat de croissance.

La fondation GRAME compte à ces jours des milliers des femmes membres, dont plus de 40% sont formées gratuitement dans différents domaines d’activités.

Cadre dans une Entreprise de la place, Julie NSUELE est confrontée régulièrement aux différents obstacles auxquelles les femmes doivent faire face afin de s’affirmer et faire entendre leur voix. De ce constat amer, elle fait de l’éveille de conscience et la formation des femmes son cheval de bataille en vue de les doter des capacités nécessaires et les outiller avec des connaissances qui leur permettront de se mesurer à l’échelle de la compétitivité et de créer des activités génératrices des revenues.

Lesquelles formations sont catégorisées par l’apprentissage  métiers ( la coupe et couture, esthétique, hôtellerie, maquillage, décoration, pâtisserie) et le  renforcement des capacités professionnelles destiné aux salariées et entrepreneures qui bénéficient des formations comptabilités, gestion de projet, élaboration du business plan, élaboration du plan marketing, le secrétariat de direction, l’éducation financière, l’entrepreneuriat…

La santé et le bien-être de la femme congolaise font aussi partie du champ d’action philanthropique de Julie NSUELE. Le cancer des seins et du col d’utérin sont deux pathologies sur lesquelles son regard est orienté, elle sensibilise et est parvenue à convaincre plusieurs femmes à Kinshasa de se faire dépister gratuitement et 26 cas   d’intervention chirurgicale mineure de conisation du col de l’utérus avec l’appui du centre hospitalier Monkole ont été réalisés. La fondation Grame oeuvre aussi pour le bien des orphelins et enfants démunis. Plusieurs ont bénéficié de kits scolaires et une dizaine, ont été boursiers.

Feministe, Julie NSUELE MANIKA prône la prise de conscience collective des femmes, l’accès à la formation et l’information, mais également l’accès aux services financiers de base.

En toute pluridisciplinarité, elle  propose son accompagnement en tant formatrice en éducation financière et entrepreneuriat, conférencière et coach en développement personnelle.