Fille de feu Marcellin NZEMBELE TSHITENDJI et de Feu Marie-Claire TSHAMBE BILA, Linda-Adèle BALOMBENA TSHITENDJI fait partie d’une grande fratrie.
Suite au décès de son père qui n’a pu être évacué pour bénéficier de soins adéquats du fait de la crise politique en 1999, Linda-Adele TSHITENDJI a décidé d’abandonner ses études de droit, pour les sciences Infirmières avec la conviction d’apporter son aide aux personnes malades pour la guérison et dans l’accompagnement lors d’une fin de vie mais aussi participer à la prévention des maladies en éduquant les citoyens.
Linda-Adèle s’est formée à l’école d’infirmière de HPHP ( hôpitaux de paris) mais aussi à Sorbonne. A la fin de ses études, Linda-Adele TSHITENDJI intègre les hôpitaux de paris dans différents services à l’hôpital dont la réanimation, la gastro-enterologie, les urgences et la chirurgie… Puis au bout de 5 ans, elle décide de créer son cabinet et de faire des soins à domicile.
Linda-adèle TSHITENDJI est une infirmière atypique qui a très souvent travaillé en civile qu’en uniforme, sauf pour les urgences sanitaires du type Covid.
Son projet actuel est de rentrer travailler en République Démocratique du Congo. Elle a donc repris une formation de management pour pouvoir diriger des structures sanitaires et sociales.
En République Démocratique du Congo, l’infirmière est souvent considérée comme du petit personnel alors que sans elle le médecin ne travaille pas.
Linda-Adèle BALOMBENA TSHITENDJI tient à faire valoriser le métier d’infirmier en RDC.
Tyty MUKUNA NGALENGE