Née le 05 Octobre 1956 à Djuma dans la District de Bulungu dans la province de Bandundu, Louise MAYUMA KASENDE est mariée et mère de quatre enfants, et de petits enfants.
C’est de 1977 à 1981 qu’elle a terminé sa Maîtrise en Sciences Juridiques en Droit Privé, Option Judiciaire à la Faculté des Science Juridiques et Economiques de l’Université de Dakar/ FANN, au Sénégal. Mais cette femme discrète a fait ses humanités Littéraires Section Philo-latin à l’Institut SIAMA (ex. St.André) à Kikwit Sacré-Cœur
Depuis 2015 jusqu’à ce jour, Louise MAYIMA KASENDE occupe le poste de Présidente du Conseil d’Administration de Congo Airways SA avec CA. Elle est aussi députée nationale de mars 2012 à ce jour Députée Nationale.
Louise MAYUMA KASENDE dirige l’ONG panafricaine Forum des Educatrices Africaines de la République Démocratique du Congo, en sigle FAWE RDC, qui fait la promotion de l’éducation de la jeune fille.
L’encadrement de la jeune fille congolaise est sa motivation. Louise MAYUMA KASENDE tient à ce que la jeune fille de la RDC soit orienter pour devenir ce qu’elle rêve demain.
Dans sa carrière professionnelle, cette femme pétrit de connaissances a été plusieurs fois Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de L’Etat chargée des Questions Politiques, Juridiques et Socio-Culturelles, Administrateur à l’office Congolais de Contrôle, Présidente du Comité de Gestion provisoire de l’OGEFREM;
Directeur chargée de la Coordination des Agences, Représentation et Mandataire de l’OGEFREM, en sigle « DAM » ; Directeur Administratif à l’OGEFrem; Directeur des Facilités Administratives et Juridiques à l’OGEFREM.
Entre 1983 et 1989, Louise MAYUMA KASENDE à travailler comme Sous-Directeur et Responsable de la
Direction des Facilité Juridiques et Administratives à l’Office Zaïrois de Gestion Du Fret Maritime et Président du Comité National FAL. Mais également Conseiller au bureau du Président de l’Union des Conseil des chargeurs Africains.
Tout au long de sa vie, Louise MAYUMA KASENDE a participer a plusieurs conférences et séminaires, pour parfaire ses connaissances.
Parmis lesquelles nous pouvons citer sa Participation aux travaux de corridor Nord (ACCT), Entebbe, en mars 2006, sa Participation à la 30ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), tenu à Ottawa (Canada), Participation à la 43ème session de la Commission sur la Condition de la Femme à NEW YORK.
Elle a aussi participé comme Expert à la réunion de l’OUA sur les systèmes de Transport et les Objectifs de Développement Durable, avril 2005, pour ne citer que cela.
Louise MAYUMA KASENDE demeure encore très active non seulement en politique mais aussi comme actrice sociale.
Elle a toujours être charitable avec sa base mais aussi envers les nécessiteux.
Louise MAYUMA KASENDE croit en la capacité de la femme de contribuer au développement de sa nation, chose qu’elle ne cesse de faire toute sa vie.