Experte-comptable agréée par l’ordre national des experts-comptables de la RDC, Lysa Munkeni, âgée de 35 ans, est l’une de deux seules femmes expertes-comptables de la province du Haut-Katanga.
Elle est la fondatrice et associée gérante du cabinet d’expertise comptable et de conseil Altys Partners Sarl créé en 2013 et auparavant connu sous le nom de Acf Katanga Sarl.
Elle a fait des études de comptabilité en France, à l’Institut national des techniques economiques et comptables. Et en 2007, elle est rentrée en République Démocratique du Congo pour y travailler.
Pendant 4 ans, elle a travaillé au sein du cabinet international Price Water house Coopers, PwC en sigle, au bureau de Kinshasa. Puis, en 2011, elle a rejoint le cabinet Acf Sarl.
Elle a toujours aimé travailler de manière indépendante. Et L’entrepreneuriat lui permet d’avoir d’une part, une plate-forme pour exprimer ses ambitions et projets et d’autre part, une liberté de manager son temps et sa vie afin d’arriver au mieux à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Comme partout ailleurs dans le monde, le métier d’expert-comptable est perçu par le public comme un métier d’homme. Les femmes ne sont pas attendues à aussi haute échelle dans les métiers de chiffres. Raison pour laquelle, elle est obligé au quotidien, de convaincre aussi bien ses confrères que le public qu’elle a sa place dans ce métier en tant que femme expert-comptable.
Lysa Munkeni est une passionnée de son métier et se leve tous les matins pour affronter un nouveau défi en matière comptable.
Pour son entreprise « Altys Partners Sarl » elle a l’ambition de rallier le cabinet à un réseau international d’auditeurs et expert-comptables. Et dans 5 ans, être dans le top 3 des cabinets « locaux » de références en République Démocratique du Congo et dans 10 ans s’étendre à travers l’Afrique.