Chaque dimanche à 12 heures et chaque jour dans la soirée, c’est elle qui apparaît sur les écrans des téléspectateurs de la chaîne nationale congolaise, RTNC, pour présenter la célèbre chronique musicale Karibu Variété dédiée à la culture congolaise et les infos en lingala; il s’agit de Mamie ILELA IYAFA, ya Mamie pour les intimes.
Mamie ILELA IYAFA est une chroniqueuse et journaliste qui a su s’imposer dans les têtes de téléspectateurs de la télé Nationale par son professionnalisme et son style vestimentaire en pagne. Elle a su joindre à sa profession, le respect en sa personne, ayant connaissance de son milieu professionnel, d’où l’appellation Ya Mamie ILELA par les musiciens.
Née à Bokote dans la province de l’Equateur, d’une famille modeste et catholique, Mamie ILELA est la fille de Louis Ilela et Marie-Thérèse Boluka. Dès son enfance, elle rêve ardemment de devenir une journaliste au service de la nation congolaise et du monde.
Elle a fait ses études aux écoles cardinal Malula et Lumumba puis à l’ISTI ( actuel Ifasic) où elle apprend le métier de journaliste et effectue son stage professionnel à la Rtnc et fut retenue comme collaboratrice extérieure.
Mamie ILELA a su se faire un nom et est devenue une référence. Elle a frayé le chemin à la femme congolaise dans la chronique musicale. Aujourd’hui, Mamie ILELA compte plus de 20 ans de carrière. Elle est parvenue enfin à obtenir son diplôme de licence en 2023. Aujourd’hui elle est à la tête de la direction des langues nationales TV de la Radiotélévision Nationale Congolaise.
Plusieurs organismes de la promotion féminine rendent hommage à Mamie ILELA qu’elles considèrent comme une fierté de la femme en RDC. Elle est la seule femme à animer l’émission Karibu Variéte, depuis son existence. Elle a fait ses premiers pas face à ses prédécesseurs dont Serge Kayembe et Thierry Pinzi.
Aux jeunes filles qui la prennent comme un modèle, Mamie ILELA leur recommande « le travail, alors le travail bien fait ». Elle affirme qu’il y a de la place pour tout le monde au soleil, il suffit de mettre du sérieux dans ce que l’on fait et qu’on exerce son travail avec professionnalisme et responsabilité.
« Après autant d’années, nous sommes des candidats à la retraite. Aux jeunes qui me prennent pour modèle, je demanderai juste de bien faire leur travail. C’est vrai qu’il y a aujourd’hui des variantes de la présentation de la chronique musicale qui sont également appréciées”, a-t-elle dit.
Après plus de deux décennies de travail acharné, Mamie ILELA a réussi à devenir le visage que beaucoup de mélomanes de la musique congolaise disséminés à travers le monde aiment voir tous les dimanches, à travers la télévision nationale. Elle est surtout adulée pour ses questions pertinentes qui mettent en valeur le savoir faire des artistes congolais.
La discipline dans sa profession, la disponibilité, le travail acharné et la passion ont fait d’elle une icône.
Mamie ILELA est une figure emblématique de la chronique musicale en RDC. Elles est ambitieuse, travailleuse et inspire plusieurs.
Tyty MUKUNA