Marianne LUSINGA KUBASALA

Marianne  LUSINGA KUBASALA, une sage-femme investie au service des femmes

Elle est sage-femme à la clinique Kinoise, Marianne LUSINGA KUBASALA est membre de la société congolaise de la pratique sage-femme.

Ayant vécue les difficultés comme des injures,être frappée etc. que rencontrent les femmes lors des accouchements dans certains hôpitaux en RDC, Marianne LUSINGA s’est décidé de devenir sage-femme pour accompagner les femmes avec amour, sans les maltraiter.

Diplômée en sciences infirmières option hospitalière à l’ISTM Bongolo chez les Kimbanguistes à Kinshasa, Marianne LUSINGA KUBASALA a commencé à travailler dans une clinique gynécologique du feu Dr Diamona, puis après le pillage qu’a connue la RDC, elle ira à la clinique Kinoise.

Quelque temps après, LUSINGA Marianne va poursuivre ses études, toujours dans la filière sciences infirmières mais orientation accoucheuse.

Marianne LUSINGA KUBASALA est également membre de l’Union Nationale des accoucheurs et accoucheuses du Congo(UNAC), l’actuelle Société Congolaise de la pratique Sage-Femme.

Chargée de pratique professionnelle à l’ISTM Kimbanguistes à Bongolo, le Dr. Marianne LUSINGA va nourrir le goût de poursuivre encore ses études, car pour le compte de la société congolaise de la pratique sage Femme, les membres de cette structure ont eu l’occasion de visiter le Gabon où ils ont bénéficié de beaucoup d’enseignement qui prouve que les sages femmes doivent augmenter leur masse critique.

Dans le cadre de son travail, elle a œuvré comme cheffe de section à l’ISTM Kimbanguiste avec un grade de graduat  puis enseignante. Ayant gravie plusieurs échelons pour devenir formatrice en thématique de Sermeneya avec comme combat la diminution de la mortalité maternelle et infantile, le Dr Marianne LUSINGA tient à sensibiliser les sages femmes qui sont partout en RDC afin que la femme qui vient donner naissance ne meurt pas et l’enfant qui vient au monde ne meurt pas non plus.

Elle exerce son travail avec passion et sagesse. Marianne LUSINGA est la préférée des femmes qui fréquentent la clinique kinoise, par son professionnalisme, sa simplicité et la confiance qu’elle donne aux femmes qui viennent accoucher .

Marianne  LUSINGA KUBASALA  milite pour que les soins de santé offerts par les sages-femmes soient des soins de qualité en commençant par leur formation de base. Son souci majeur est que les écoles qui forment le sage-femme puisse avoir des enseignants competents et avoir également un programme national établi par l’État Congolais. Ajouté à cela, une salle technique pour aider les débutants dans le métier à pratiquer.

L’ordre des sages femmes étant déjà promulgué par le chef de la République Félix Tshisekedi, les sages femmes se préparent pour son lancement. Il ne restera que la mise en place des organes de cette structure.

 Tout ceci dans le souci de mettre de l’ordre dans cette profession pour protéger leur public cible que sont les femmes et les jeunes filles en âge de procréer.

Après le lancement de l’ordre des sages-femmes,il est prévu la vulgarisation de cet ordre dans les 26 provinces du pays.

Dr Marianne  LUSINGA KUBASALA tient à ce que la sage femme soit bien formé, car elle est écoutée par la femme congolaise d’où elle doit être une femme qui respecte les droits de la femme.

Alpha NDAMUSO