Marie-Chantal KANINDA

Marie-Chantal KANINDA, plus de 25 ans d’impact dans le secteur minier  

Elle a rejoint Glencore RDC il y a 3 ans en tant que vice-présidente corporates affaires . Depuis janvier 2023, Marie-Chantal KANINDA est présidente de Glencore RDC et présidente du conseil d’administration de Kamoto Copper Company-KCC (depuis juillet 2022). Elle a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur minier au sein de grands groupes internationaux tels qu’Ashanti Goldfieds, AngloGold Ashanti, Debeers et Rio Tinto.

Marie-Chantal est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Liège, en Belgique, et a été pendant deux ans la première femme à diriger le Conseil mondial du diamant. Une organisation stratégique qui se charge de veiller à la traçabilité de diamant brut et de lutter contre le commerce illicite de la pierre précieuse.

 

Durant son mandat de 2017 à 2019, elle se fixe comme mission de réviser le processus de Kimberley, un processus d’autorégulation instauré en 2003 pour empêcher le trafic de diamant de guerre et de diamant brut servant à financer les conflits armés.

Elle fût la vice-présidente chargée de l’administration, de la communication et des affaires extérieures pour la région de l’Afrique centrale pour un groupe international spécialisé dans le cuivre et le cobalt. Ce groupe est également membre de la Chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

En 2020, le Human in Mining d’Angleterre l’a classé parmi les 100 femmes les plus influentes du monde dans le secteur minier.

Mariée et mère de deux filles, elle milite depuis longtemps pour un meilleur accès à la formation pour les filles et les femmes, ainsi qu’une plus grande inclusion dans le secteur minier. Elle est mentor de plusieurs jeunes femmes entrepreneures en RDC, fondatrice et créatrice d’une association à but non lucratif (la Fondation MCKM), qui s’attaque à la question de l’éducation des filles en RDC.