A la tête de la Banque Centrale du Congo depuis le 05 Juillet 2021, Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI, soutient les actions du Chef de l’Etat, en amenant la BCC à un meilleur niveau de gouvernance managériale et économique.
Ancienne de la Banque Centrale du Congo (BCC), elle a passé ensuite plus de 30 ans au Fonds Monétaire international (FMI), occupant différents postes dont le dernier a été celui de Chef de mission et Directrice du Centre Régional d’assistance Technique pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC-Ouest), couvrant cinq pays.
Femme de rigueur et de discipline, Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI est une bosseuse, non complexé en tant femme, forte d’esprit et assure sa mission avec brio dans l’atteinte des bons résultats.
Le Cursus universitaire de la Gouverneur de la Banque Centrale du Congo comprend, entre autres, une licence en économie et une maîtrise en économétrie.
Polyglotte naturelle, Marie-France MALANGU parle couramment deux langues nationales à côté du Français et de l’Anglais qu’elle maîtrise . Elle possède également une connaissance fonctionnelle de l’Espagnole et du Portugal.
Diplômée de l’Université libre de Bruxelles, Marie-France MALANGU KABEDI a d’abord travaillé pendant une année au centre d’économie appliquée, pendant deux ans à la Banque du Zaïre (actuelle BCC) au département des études.
Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle au sein du Fonds monétaire international où durant trente-deux ans, elle a assumé de fonctions telles que : Chef de division adjoint et chef de mission pour quelques cinq pays, directrice du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’ouest, représentante résident du FMI au Bénin et au Cameroun, assistante du directeur de département Afrique, conseillère principale de l’administrateur chargé des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI.
Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI fait ses débuts professionnels en 1984 comme économiste au Centre d’Economie Appliquée (DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où elle a travaillé pendant un an, avant de rejoindre le département d’études de la Banque du Zaïre, devenue BCC, où elle a travaillé pendant deux ans.
Première femme à diriger la Banque Centrale du Congo, dans la soixantaine révolue , Marie-France MALANGU KABEDI MBUYI attire l’attention, surtout des jeunes filles évoluant dans le secteur financier ou bancaire par son parcours d’économiste exceptionnelle et son expérience professionnelle acquise au fil des années.