Marie Josée Ifoku

Marie Josée Ifoku, actrice politique et sociale

 

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga est une femme politique intelligente, dynamique et convaincante.
Elle est présidente de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo – AENC

Marie-Josée Ifoku, est née le 6 février 1965 à Kinshasa. Elle a été candidate à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Malheureusement, elle n’a pas été élue mais n’a pas pour autant abandonné la politique pour laisser place qu’aux hommes.

Mariée à Jacky Kazadi Nduba, Marie-Josée Ifoku est mère d’une famille recomposée de 8 enfants et grand-mère de trois petits-enfants.

Quatrième d’une fratrie de 9 enfants de Thomas Ifoku Ntange Betoko, diplomate en Algérie, et de la défunte Marie-Josée Betuwa Oseka. Elle est originaire, de par sa filiation de la province de la Tshuapa, du territoire de Boende, secteur Djera.

Marie-Josée Ifoku a passé son enfance entre la Hollande et la Belgique, avant de terminer ses études secondaires au lycée Kabambare de Kinshasa. Ensuite, elle poursuit en France des études universitaires en PAE (Pouvoir Administration et Échange) à Paris 8.

Plus tard, à l’université du Québec à Hull, elle continua ses études en administration. Au Canada, elle a travaillé comme agent immobilière et ensuite chez le concessionnaire automobile Ford.

C’est en 2004 qu’elle est revenu s’installer en République Démocratique du Congo. Sans repos, Marie-josee Ifoku réussi à trouver du travail. Elle a commencé à bosser pour les sociétés Tractafric et ATC en tant que directrice commerciale, et Congo Motors au poste de directrice générale.

À présent, elle se consacre à la direction de son parti politique centriste appelé AENC, Alliance des Élites pour un Nouveau Congo, qui a pour mission ;
L’éveil des consciences des congolais tous azimut, afin que chaque élite qui sommeille en eux se constitue en une véritable force pour construire ensemble un Congo nouveau. Ajouter à cela, la restauration l’autorité de l’état sous toutes ses formes afin qu’en découle la paix, la fin des inégalités basées sur le genre, la promotion de la dignité humaine notamment celle de la femme et de la jeune fille, la relance économique et la justice pour tous.

Au delà d’être politique, Marie-Josée Ifoku a également créé l’association BOMOKO qui a pour but le développement des communautés.

En dehors de ses activités politiques et sociales, Marie-Josée Ifoku se consacre aussi à la prédication dans son église, entant que servante.