Elle était parmi les candidats à la course lors des élections présidentielles de 2018. Intelligente, déterminée et tenace, Marie-Josée IFOKU fait son entrée en politique par les fonctions d’État, en tant que Commissaire spéciale adjointe de la Tshuapa (province issue du démembrement de la grande province de l’Équateur) avant d’y exercer les fonctions de Vice-gouverneur et par la suite celle de Gouverneure jusqu’aux élections. Ce qui lui a permis de se préparer pour sa candidature.
Fondatrice de la doctrine politique de la rupture du système de prédation par la Kombolisation pour la renaissance de la RDCongo, cette femme dynamique est aujourd’hui à la tête du parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AeNC), avec la ferme conviction de faire renaître la RDCongo qui, après une première naissance avec l’Etat Indépendant du Congo, propriété privée du roi Léopold II, a subi jusqu’aujourd’hui les affres d’une prédation programmée.
Le souci ferme de vivre authentiquement et dans la vérité les valeurs évangéliques, la probité et le respect des règles de bonne gouvernance, constitue le socle de l’engagement politique de Marie-Josée IFOKU.
Elle inspire beaucoup de jeunes filles qui rêvent de faire la politique, pour avoir osé là où beaucoup n’ont pas eu le courage. Ce qui lui vaut aujourd’hui des invitations dans des conférences, rencontres de motivation et d’engagement parce qu’elle donne le goût à la gente féminine de s’engager.
Pour Marie-Josée IFOKU, les femmes doivent fédérer leurs forces, leurs intelligences et leurs atouts particuliers pour faire autrement la politique et dans l’intérêt de toute la société. Raison pour laquelle elle encourage toujours les femmes à postuler à tous les postes et scrutins. « Les femmes doivent être nombreuses à s’engager, à exercer le leadership pour espérer matérialiser la parité 50/50. Dans cela, elles ont le devoir de solidarité pour maximiser leur chance de gagner. Elles ne gagneront pas pour elles seules, mais pour le progrès de notre société et pour contribuer substantiellement à la naissance d’un nouveau pays et à la fin de la pauvreté, de l’exploitation humaine », tel est sa phrase favorite.
L’Alliance des Elites pour un Nouveau Congo, son parti politique est en train de s’implanter sur tout le territoire national congolais et s’est doté des représentations dans certains pays étrangers. Il devra exister et vivre réellement dans les 26 provinces. Sa plus grande force est dans l’originalité et la pertinence de son idéologie
Marie-Josée IFOKU estime que le pouvoir politique est une affaire d’alliance, de stratégie, de concessions mutuelles et de réalisme face aux enjeux et défis majeurs auxquels le peuple est confronté.
Marie-Josée IFOKU en appelle donc à une prise de conscience du peuple Congolais pour changer en bien, en nettoyant nos cœurs de la haine, de la convoitise, de la jalousie et de l’égoïsme qui ont pris des proportions inquiétantes dans les comportements publics.
Celle qui prône l’unité des femmes en politique pour un vrai changement est à ce jour l’une des 50 Femmes qui Inspirent pour vous servir de repère.