Marie Louise MUSENGA MAFO

Marie Louise MUSENGA MAFO, le visage politique du Lualaba

Marie-louise MUSENGA est une femme engagée en politique depuis plus de 10 ans, évoluant dans la province du Lualaba.

Elle s’est forgé une réputation de la femme lettrée, ajoutant une touche d’empathie et d’humanisme dans ses prises de parole, même dans les moments éprouvants.

Dans sa lutte pour les droits de femmes et plus largement ceux des minorités, Marie-louise MUSENG est la personnalité qui, dans sa circonscription, a le plus  d’expériences et de résultats en la matière.

Son parcours lui a valu des fonctions telles que: Ambassadrice de la paix du cercle universel de la paix en SUISSE; Ambassadrice Humanitaire mondiale; Présidente du conseil d’administration du forum International de “Femme de l’espace Francophone” FIFEF/JIFA.

 

Marie-louise MAFO a occupé des postes de responsabilité politique pour son savoir faire. Elle fut Directrice  de la fonction Publique du Travail  et du suivi des programmes de réinsertion des enfants dans la province  du Lualaba.

Elle a travaillé comme commissaire générale  du Gouvernement, en charge du genre-enfant et famille des Affaires sociales  et humanitaires-solidarité nationale du travail-emploi-, prévoyance sociale dans la province du Lualaba de 2016- 2018.

Marie-louise MAFO est membre du mouvement Social pour le renouveau,MSR, et du regroupement ADR (Alliance des démocrates pour le développement et le progrès). Très active au sein du parti, elle est toujours celle qui motive les autres femmes à persévérer dans la politique.  

Elle a passé son séjour scolaire à l’institut Saint- michel(actuellement EP. Maendeleo) à kolwezi. Marie-louise MAFO a poursuivi ses études secondaires au lycée  Tuendelee dans la ville de Lubumbashi en Latin-PHILO. 

Elle obtient son diplôme de graduat à l’université  pédagogique  nationale à Kinshasa  et celui de licence  à l’institut Supérieur Pédagogique de kolwezi.

Elle est également Candidate au master en criminologie économique à l’université libre de kolwezi IV.

Voici  quelques acquis de sa carrière :

Présidente provinciale du département femmes et familles à l’aumônerie protestante des FARDC/22ème  Région Militaire  au Katanga, Marie-louise MAFO est aussi présidente de la fédération des femmes protestantes à kolwezi. Elle dirige la paroissiale du ministère des laïcs protestants Camp VANGU;

Rapporteur à la société civile/ville de kolwezi; Rapporteur  du cadre de concertation de la femme pour la démocratie et la paix; Présidente des femmes éducatrices et électorales à kolwezi, cette femme qui inspire a dirigé également l’ONG  américain/RDC Africa Femmes performantes.

Marie-Louise MUSENGA MAFO était coordonnatrice adjointe du Front Commun pour le Congo (FCC), section du Lualaba.

Elle fut ministre du Genre, famille et enfant.

Elle est Coordonnatrice Nationale de la synergie “Genre et Élection” siège katanga. Sans oublié qu’elle coordonne aussi l’assemblée des Femmes pour le Réveil du Congo, encadrant les veuves et orphelins, basée à kolwezi

Marie-louise MAFO a suivi des formations supplémentaires pour permettre d’aiguiser ses compétences dans divers domaines, en vue d’être plus compétitive sur le marché d’emploi et la politique. Un modèle à suivre pour les jeunes, car rien ne doit s’obtenir avec facilité.