Fondatrice et promotrice des Ecoles Chrétiennes « La Source de Vie », ECSV, Marie MVIDIA KANINDA, en porteuse de la vision et chargée des projets, a les soucis permanents d’assurer une formation complète de l’enfant par le développement de ses aptitudes et le polissage de ses attitudes.
Elle est convaincue que la crise congolaise est avant tout une crise d’hommes et que le renouveau du pays passe par la formation d’une nouvelle génération à travers les enfants qui sont l’avenir de la nation.
Pour la petite histoire, Marie MVIDIA KANINDA, mère de la nouvelle génération des hommes et femmes intègres, craignant Dieu et étant utiles à la société a reçut un appel en début des années 90 pour l’encadrement des enfants par l’instruction de la parole de Dieu au sein de son église d’attache dans un cadre appelé communément école du dimanche ( ECODIM ).
En effet à force d’œuvrer au sein de l’ECODIM, le désir en elle ne cessait de croître de trouver un moyen d’avoir plus de temps à enseigner aux enfants la parole de Dieu par l’instruction, car elle fit vite le constat que l’avenir des enfants étaient sérieusement menacés face au monde qui se dépravait.
C’est ainsi qu’elle alla en France pour s’équiper afin d’obtenir les capacités d’une formatrice aguerrie ayant la parole de Dieu d’une part et la méthodologie d’enseignement d’une autre.
Ce voyage s’avérera contre toute attente le début de l’histoire des Écoles Chrétiennes « La Source de vie ». De là elle reçu de la part du Seigneur, une directive claire de créer une école ayant une vision, traduite par une mission qui s’exprime par des actions.
Il s’est écroulé un long moment d’incubation où se mêlaient formation et recrutement, afin de trouver les hommes et les femmes qui adhéreront à la vision et seront prêts à livrer bataille contre les fondements renversés que nous déplorons dans la société.
Au bout de ce temps de préparation naquit en septembre 1999 les Ecoles chrétiennes « La Source de Vie ».
Pour Marie MVIDIA KANINDA, avec une éducation complète et cohérente, dans l’association des activités intellectuelles, physiques et spirituelles, une nouvelle génération des hommes et femmes compétents et intègres verra le jour pour servir le pays et glorifier le Seigneur. Telle est la vision des Écoles Chrétiennes « la Source de Vie » ECSV en sigle.
Défenseure des valeurs chrétiennes et une âme bienfaitrice, Marie MVIDIA KANINDA a mis à la disposition des enfants démunis du quartier Mpasa bisengo une des Ecoles Chrétiennnes La Source de vie nommée » Source de vie/Allégresse » qui offre un enseignement gratuit et de qualité au même titre que les autres surcusales des ECSV.
Marie MVIDIA ne s’est pas limité qu’à offrir l’enseignement dans ce coin de la capitale congolaise qui est aussi une campagne. Sachant qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles, elle s’est mise dans la quête de la conscientisation des femmes sur l’importance de l’agriculture rurale.
Grâce à l’agriculture que pratiquent les femmes de Mpasa, l’école Allégresse peut fonctionner en toute indépendance.
Chrétienne avertie, Marie MVIDIA KANINDA sème dans chaque enfant les grains de l’amour du prochain et d’humilité, du travail bien fait, de la patrie où Dieu l’a placé ; valeurs fondamentales de la vie.