Marie-Noëlle APANGWA est une professionnelle polyvalente et engagée dans la promotion des droits des femmes, des filles, des jeunes et des adolescents.
Défendre les jeunes dans le milieu des Nations Unies pour qu’ils deviennent de grands leaders afin de diriger le monde et toutes les instances, c’est le leitmotiv de Marie-Noëlle APANGWA.
Assistante aux ressources humaines et point focal jeunes et adolescents chez Onu femmes, Marie-Noëlle APANGWA a été plusieurs fois assistante ad intérim du Représentant Pays et de la Représentante adjointe d’ ONU Femmes RDC. Cette jeune activiste a une expérience de plusieurs années aux Nations Unies notamment à l’UNICEF et l’ONU Femmes, aussi de l’expérience dans les droits de femmes .
Elle a également travaillé avec l’équipe de ONU Femmes à New York et au Sénégal.
Diplômée en communication sociale, APANGWA a suivi une formation en gestion des ressources humaines à l’Académie canadienne de management et technologie, tout en se formant aussi en marketing digital, entrepreneuriat, et management à travers plusieurs certifications en ligne.
Marie-Noëlle APANGWA est également membre du réseau YALI, une initiative du gouvernement américain pour soutenir les jeunes leaders africains.
En tant que communicante et écrivaine, elle a publié un ouvrage intitulé ‘’Déconstruction des stéréotypes sur la femme par les médias congolais’’, publié aux Éditions Universitaires Européennes, en avril 2021.
Son objectif est de contribuer à l’épanouissement et à l’autonomisation des femmes et des filles, en utilisant ses compétences en communication, marketing, numérique, administration et gestion du personnel.
Elle tient au leadership des femmes et leur participation à la vie politique, qui sont toujours menacés.
Bien qu’ encore jeune, Marie-Noëlle APANGWA est très engagée dans son travail de militante des droits des femmes. Son engagement, son savoir-faire et son devouement pour la cause de la femme fait d’elle un modele pour les générations futures.
Maguy MBUKU MUZEMBE