Nathalie KAMBALA LUSE

Nathalie KAMBALA LUSE, elle booste la situation sociale des femmes du Kasaï Central

Directrice Pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le Développement intégral, FMMDI, une association féminine dont le siège social est basé dans la Ville de Kananga, chef- lieu de la province du Kasaï Central, Nathalie KAMBALA LUSE est une actrice sociale dynamique, engagée et déterminée à améliorer les conditions de vie des femmes de cette partie de la RDCONGO.

C’est depuis 2012 qu’elle s’est lancée dans la lutte pour la dignité et la promotion des droits de la femme, de la fille et des communautés vulnérables de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans le Grand Kasai.

Nathalie KAMBALA et FMMDI ont réussi à mettre en place des programmes d’encadrement des filles leaders dans le programme Mentorat et scolarisation des filles mineures, des filles mères ainsi que l’autonomisation des femmes victimes de Violences basées du Genre.

Un projet qui a abouti à des bons resultats, grâce à la collaboration avec l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Deux propositions d’édits ont été initiées quant à ce par le FMMDI et endossées par deux députés provinciaux puis promulgués par l’exécutif Provincial.

En 2022, Nathalie KAMBALA a impliqué les autorités traditionnelles de l’Espace grand Kasaï dans la lutte contre les violences basées sur le genre faites à la femme et à la fille et ce,  à travers l’acte d’engagement qu’ils ont dû signer.  Une initiative qui lui a valu le prix international d’innovation 2022 décerné par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, le HCR à Genève.

Licenciée en sciences commerciales et administratives de l’Université pédagogique de Kananga, UPKAN, Nathalie KAMBALA est également.

Femme au grand coeur, Nathalie KAMBALA est motivée par le souci de pousser les jeunes filles du Kasai d’avoir confiance en elle et de réussir dans ce qu’elles entreprennent. Nathalie KAMBALA reve d’un Kasai ou les droits des femmes sont respectés comme il se doit.                                   

Ses actions sociales dans le Kasai-central l’ont permis de recevoir plusieurs   diplômes   de mérite, de reconnaissance, et d’honneur. Aujourd’hui encore, le premier média des femmes en RDC, Pourell.info a sélectionné Nathalie KAMBALA à sa 5 édition du Palmarès 50 Femmes qui Inspirent, question de saluer son courage et sa détermination dans la lutte pour l’amélioration des conditions sociales des populations locales.