Elle est très jeune, détentrice d’un diplôme de Master professionnel en Agroforesterie de l’université Loyola du Congo. Rachel MBANA est initiatrice de la startup « KIN-Champignon » spécialisée dans la production et commercialisation des champignons comestibles (pleurotes) dans la ville province de Kinshasa.
Sa passion de booster le développement des femmes congolaises, la pousse à travailler aux côtés des femmes paysannes dans l’apprentissage et la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles protectrices de l’environnement.
La sensibilisation à la prévention et à l’adaptation des femmes et des enfants aux aléas du climat constitue également son cheval de bataille. Consultante dans ce même domaine pour plus de 4 ONGD locales, Rachel MBANA porte à cœur l’avenir de la femme congolaise.
Gagnante du troisième prix du Futurist student innovation, Rachel MBANA est également assistante technique de l’ONG « protection de l’environnement une priorité » (PENUP) qui travaille dans la conception, l’élaboration et la réalisation des projets visant la préservation de la biodiversité congolaise.
Cette jeune femme ambitieuse est aussi chargée des projets à l’entreprise RFS-consulting qui travaille sur le système d’information géographique, la cartographie et les plans d’aménagements forestiers utilisant les outils numériques.
Elle croit à l’apport des jeunes femmes dans le domaine de la science et de nouvelles technologies pour lutter efficacement contre le changement climatique.