Détentrice d’une licence en gestion des entreprises et comptabilité d’une part et en gestion hôtelière d’autre part, Solange KAZADI née KABENGELE MIKOSO est Présidente et initiatrice de la Fondation Ultime Espoir.
Tout est parti de l’interrogation suivante : « Sommes-nous de ceux qui se font appeler « Chrétiens » mais qui ne prennent pas soin des nécessiteux ? » La parole de Dieu nous recommande pourtant à de nombreuses reprises de venir en aide aux plus démunis.
En effet, cette femme au grand cœur s’est toujours interrogée sur l’avenir des congolais les plus démunis, en particulier les enfants de tout sexe confondu et les filles mères sans ressource, qui ont tendance à se prostituer pour subvenir à leurs besoins.
La République Démocratique du Congo regorge malheureusement d’un nombre important de démunis et de nécessiteux, hormis les Shégués (Enfants de la rue). Il suffit juste de circuler dans la ville de Kinshasa pour être frappé par cette réalité.
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas obtenir de soins de santé de base, ni accéder à l’éducation de base. Plus triste encore, beaucoup ne peuvent s’offrir ne fut-ce qu’un repas par jour.
Face à ces faits accablants, Solange KABENGELE MIKOSO, mariée et mère de cinq (5) enfants, s’est sentie obligée, en tant qu’enfant de Dieu et mère, de poser des actions sociales en quête de réduire les souffrances des oubliés. Voilà pourquoi elle a procédé à la création de la Fondation Ultime Espoir qui a entre autres pour objectifs de créer une école maternelle et primaire dans le but d’éduquer et d’aider les enfants à s’épanouir parmi d’autres enfants en souffrance comme eux ; Nourrir les affamés afin de leur garantir une meilleure santé et réduire les maladies en renforçant leur immunité ; Redonner de l’espoir et pouvoir les insérer dans une vie sociale assez confortable ; Aider les filles-mères à se former dans des métiers les valorisant qui les aideront à s’autonomiser financièrement pour qu’elles soient capables de prendre en charge leur progéniture.
Pour la matérialisation de ces objectifs, une école dénommée « ECOLE DE LA N’SELE » a été créée par la Fondation Ultime Espoir pour accueillir les élèves issus de milieux défavorisés, dans une scolarité modernisée, gratuite, dans un environnement agréable, isolé du développement urbain.
Pour sa première année scolaire, 2022-2023, l’école de la N’sele abrite 218 élèves dans des classes à effectif réduit, afin de favoriser leur apprentissage et d’obtenir de bons résultats.
Sont aussi créés par Solange KABENGELE MIKOSO épouse KAZADI, les restos du cœur et les centres de formation des filles-mères.
D’autres projets sont encore en chantier et tout est mis en œuvre pour leur matérialisation dans un proche avenir.
Cœur sensible, cœur de Dieu !