La voix féminine qui berce les tympans des auditeurs sportifs aux ondes de la radio Top-Congo et dans les grands évènements sportifs en RDCongo est celle de Sylvie MEYA MWABI.
Surnommée << la madre>>, elle est la fille d’un entraîneur d’où son attachement porté sur ce monde. Maîtrisant toute jeune, les ABC des sports, particulièrement du football et avec l’admiration du savoir faire de la célèbre journaliste Maze, ont déclenché en elle l’amour de ces deux métiers indissociables. Fruits d’une des ténors des universités congolaises dont L’université catholique du congo, en communication sociale, option, journalisme, information et communication, MEYA a vite vu la porte des opportunités s’ouvrir pour atteindre ses objectifs.
Ayant une voix avec un grain radiophonique, Sylvie fait ses premiers pas professionnels à la Rtnc, puis à la Rtga et enfin sur Top-Congo fm où elle se fait un nom.
Pétrie d’intelligence, d’assiduité et de savoir-faire, elle est devenue présidente de la commission de presse de la linafoot.
Amoureuse et chanteuse du karaoké, MEYA déteste la violence et la marginalisation dans le monde professionnel. Elle n’aime pas être jugée sur sa féminité car elle se voit bien au delà du genre. Son plus grand rêve est celui de commenter les grands évènements sportifs et Sylvie MEYA MWABI crois l’avoir déjà réalisé.