Opticienne-optométriste de formation, Sylvie TSHITUKA MBOMBO MUSWAMBA, femme au cœur compatissant se préoccupe fortement de la situation poignante des enfants dits « de la rue » .
Poussée par son grand amour pour les enfants depuis son enfance, elle soutient et réconforte ses enfants depuis 2020, en leur distribuant de la nourriture et de la boisson.
Après avoir découvert les causes qui poussent ses enfants en situation difficile dans les rues de Kinshasa, elle a pensé apporter une solution durable.
Ces enfants dits “de la rue” sont divisés en deux catégories. D’une part, les enfants réellement abandonnés par leurs parents, et d’autre part, ceux qui quittent leurs maisons pour glaner çà et là, et mendier toute la journée afin de trouver de quoi mettre sous la dent. Ces derniers qui proviennent pour la plupart du camp Kokolo, sont plus nombreux dans la capitale.
En sa qualité de Secrétaire Générale adjointe du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique, MIFDA en sigle, Sylvie TSHITUKA a eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des femmes de tout bord mais aussi avec les épouses des militaires et des policiers à ce sujet. C’est ce qui lui a permis de mettre le doigt sur le nœud des problèmes des enfants « de la rue ».
Femme solution pour ce problème de societe, Sylvie TSHITUKA a décidé de venir en aide à ces enfants par l’encadrement de leurs mères, en les sensibilisant, les formant et les outillant en tant que piliers de leurs maisons respectives.
Son objectif est que ces femmes deviennent capables de prendre leurs enfants en charge et de les scolariser. D’où la création de l’ASBL MWASI YEKOLA.
Implanté dans toutes les communes de Kinshasa, L’Asbl MWASI YEKOLA de Sylvie TSHITUKA compte à ce jour, plus de 10.000 femmes encadrées qui suivent régulièrement des formations dans plusieurs domaines d’activités génératrices des recettes, tels que la pâtisserie, la fabrication des détergents bio et des lotions ainsi que les décorations lors d’événements divers.
En tant qu’actrice sociale, elle a réussi à offrir aux epouses des militaires et aux femmes de tout bord, l’opportunité de devenir autonomes financièrement pour prendre en charge leurs enfants.
Sylvie TSHITUKA est également entrepreneure. Elle est Propriétaire-gérante de HOPEE, un établissement de commerce général et prestation des services, Initiatrice et Présidente de l’ ASBL MWASI YEKOLA, Secrétaire Générale Adjointe du Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique (MIFDA).
Dans sa quête de l’excellence par le développement des compétences, cette dame qui s’est fait remarquer par la perspicacité de son esprit, a suivi d’ autres formations dans divers domaines tels que la décoration intérieure, l’organisation d’évènements, le leadership et management, la gestion des projets et la gestion des ressources humaines.
Sylvie TSHITUKA MBOMBO MUSWAMBA, est une fierté congolaise pour ses réalisations en faveur de la femme congolaise.
Et après avoir compris que « seuls les gouvernants peuvent apporter des solutions aux problèmes des gouvernés », dans le seul but de continuer à aider les femmes et les jeunes filles, elle s’est lancée en politique.
Actuellement, elle est Secrétaire Exécutive du Parti Démocratique Chrétien pour le Congo (DCC en sigle).
Grâce Ngoma