Cette dame de fer exerce ce métier de journaliste depuis plusieurs années. Grâce à son professionnalisme elle a su gagner la confiance du Chef de l’Etat qui l’a nommée le 29 Avril 2019, sa porte parole.
Bien avant, Tina Salama était responsable adjointe des programmes à la Radio Okapi, radio de la mission onusienne en République Démocratique du Congo.
Tina Salama est détentrice d’une licence en journalisme, option : politique extérieure de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication, IFASIC, depuis 2012. Son travail de fin d’études portait sur le rôle d’une radio en période des conflits.
C’est depuis 2002 que Tina Salama travaillait à la radio onusienne.
Originaire de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, cette dame qui a connu la guerre a été obligée d’arrêter ses études universitaires en 2ème année de graduat pour se lancer dans le monde du travail. D’abord comme stagiaire à la Radio Okapi/Bukavu avant d’être transférée à Kinshasa.
Battante, elle a gravi tous les échelons pour occuper son actuel poste de responsabilité tant convoité. Une journaliste engagée.
Déjà dès son jeune âge, elle s’est engagée dans des mouvements associatifs comme le « Groupe Jérémie » pour la résolution des conflits dans la région des grands lacs, egalement dans la sensibilisation pour la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des femmes.
Tina Salama est une femme très active dans les œuvres caritatives, ce qui fait qu’elle est également membre des comités de gestion des plusieurs orphelinats.
Elle est devenue très célèbre grâce à la qualité des émissions qu’elle produisait à la radio mais aussi pour avoir présenté pendant plusieurs années le Magazine de la Monusco « ONU Mag » diffusé sur plusieurs chaînes de la place.
Tina Salama a été envoyée par sa hiérarchie au dialogue de la cité de l’OUA en 2016 où elle a eu à gérer plus des 100 médias locaux et internationaux accrédités à ces assises.
Maître de cérémonie des journées officielles des Nations Unies, elle a eu également à organiser des concours Miss, des défilés, des concerts pour la lutte contre le VIH et bien d’autres.
Tina Salama a fait également la ronde de quelques pays étrangers où elle a découvert le fonctionnement d’autres médias. Elle a été à TSR en Suisse, RFI à paris, Radio Vatican en Italie, Onuci Fm en Côte d‘Ivoire, SABC en Afrique du sud etc. Elle participe à plusieurs forum sur les médias et sur la promotion de la paix.
En 2015, le representant special du secretaire general de l’ONU Martin Kobler la nomme ambassadrice des Nations Unies auprès de la jeunesse congolaise.
Elle est aussi auteure du roman « Ma vie pendant la guerre ». Tina Salama est comptez parmi les femmes des médias qui inspirent beaucoup la jeunesse congolaise.